Comment stocker dans le cloud ?

Le stockage de données peut rapidement devenir problématique en entreprise. En effet, les informations générées augmentent avec l’évolution de l’activité. Le cloud computing aide justement à anticiper cette situation. De plus, le stockage illimité est souvent salvateur en cas de sinistre (incendie, inondation…). Il suffit d’utiliser d’autres terminaux pour accéder aux backups sécurisés par le service cloud. 

Qu’est-ce que le stockage dans le cloud ?

Vous n’avez besoin d’aucune connaissance technique pour stocker dans le cloud. Les internautes utilisent d’ailleurs cette méthode au quotidien pour sauvegarder des emails ou partager des fichiers sur des services de stockage en ligne. Les serveurs cloud revêtent, en revanche, un caractère stratégique pour les entreprises. En effet, ces solutions de sauvegarde permettent d’éviter les contraintes liées aux ressources. 

Avec l’object storage par exemple, vous disposez de plus d’espace de stockage et de partage pour les données essentielles à votre activité. Vous pouvez également préserver de précieuses informations sur le long terme grâce à un coffre-fort cloud archive. Concrètement, ces solutions de stockage distant permettent de sauvegarder vos données sur des serveurs hors site et de profiter des avantages associés. 

D’une part, vous n’aurez pas à réajuster et entretenir votre infrastructure informatique pour stocker du contenu. Cette opération est souvent nécessaire dans une entreprise en pleine croissance. Dans ce cas, l’architecture initiale arrive rarement à suivre les besoins grandissants en automatisation et en synchronisation. Le cloud computing permet donc d’adapter le système de stockage à l’évolutivité de votre structure. 

D’autre part, stocker dans le cloud vous permettra de mieux gérer vos ressources humaines et financières. Vous affranchissez notamment votre équipe IT de charges de travail évitables. De cette manière, ces experts pourront contribuer à optimiser votre productivité. Vous éliminez par ailleurs les dépenses liées à la révision de votre capacité de stockage en local ou sur un simple hébergeur payant. 

Qu'est-ce que le stockage dans le cloud ?
Source : shutterstock.com

Comment et où stocker ses données ?

Vous avez besoin d’un interlocuteur fiable comme OVHcloud pour profiter pleinement des nombreux atouts du stockage virtuel. En effet, cette technique permet de stocker et de sécuriser vos données. Vos informations seront par ailleurs faciles d’accès et récupérables à tout moment avec un bon stockage SaaS. Vous pourrez aussi uploader des fichiers volumineux au gré de l’évolution de votre entreprise. 

Il existe actuellement une myriade de formules pour stocker des données dans des environnements cloud. Vous pouvez notamment choisir entre le simple stockage, l’archivage ou l’acquisition de blocs. Cette dernière technique vous permet de créer des volumes virtuels fonctionnant comme des disques durs externes, à distance et extensibles. De plus, la redondance est systématique avec un stockage sécurisé. 

Vous devez avant tout identifier vos besoins pour stocker dans le cloud et favoriser le développement de votre activité. En général, le stockage d’objets est privilégié afin de faciliter la gestion des données, via les API dédiés. Il s’agit aussi d’un backup très utile pour parer à toute éventualité. De plus, la technologie cloud propose une grande variété de systèmes de sauvegardes des données stockées. 

Au-delà de l’offre choisie, votre service de stockage cloud permet de stocker des fichiers dans des centres de données optimisées pour les professionnels. Ces data-centers sont spécialement conçus pour héberger vos informations confidentielles en les gardant accessibles et sécurisées. Vous pouvez donc uploader vos données statiques ou migrer vos systèmes de stockage de documents en toute sérénité.