Pourquoi fidéliser ses meilleurs clients avec un objet publicitaire ?

Pour qu’une entreprise puisse prospérer, ses dirigeants doivent mettre un accent particulier sur l’amélioration des relations avec la clientèle. En effet, réussir à instaurer une relation durable avec ses clients, c’est la clé pour consolider les parts de marché de l’entreprise et développer son activité. Pour y parvenir, l’un des outils les plus efficaces sur lesquels vous pourrez compter, c’est l’objet publicitaire.

Pourquoi la fidélisation des clients est-elle importante ?

La création d’une entreprise est un projet qui requiert une grande implication, des ressources financières, des compétences spécifiques et également du temps. En effet, il ne suffit pas de mettre un produit sur le marché ou de proposer ses services à la population pour développer une activité. Il faut réussir à trouver des clients, car ce sont eux qui représentent le principal patrimoine de l’entreprise.

Malheureusement, face à la concurrence grandissante, il est très facile pour une entreprise de perdre sa clientèle. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires commence à baisser progressivement, ce qui peut sérieusement nuire à l’intégrité de l’entreprise. C’est pour éviter d’en arriver là qu’il est primordial de mettre en place un programme de fidélisation.

Pourquoi la fidélisation des clients est-elle importante ?
Source : shutterstock.com

Pour ce faire, vous devrez d’abord apprendre à mieux connaître vos clients. Vous pourrez ainsi trouver des stratégies efficaces pour les fidéliser et éviter de les voir se tourner vers la concurrence. En plus de vous aider à maintenir vos parts de marché, cette technique marketing vous offrira de nombreux avantages tels que :

Une réduction des coûts

Il faut savoir en effet qu’il est plus cher de trouver de nouveaux clients que de chercher à fidéliser les anciens. De nombreux agents marketing ont tendance à négliger cette information, mais elle peut faire toute la différence. Pour certains dirigeants, il est superflu de mettre en œuvre des moyens pour fidéliser une clientèle déjà acquise.

Ils préfèrent plutôt engager des commerciaux qui dépensent des sommes importantes pour la mise en place de campagnes de prospection qui ne portent pas toujours des fruits. Au lieu de suivre cette voie, vous pouvez dépenser beaucoup moins avec des programmes de fidélité, pour préserver votre clientèle et sécuriser vos parts de marché.

Une réduction de la volatilité des clients

Il a été démontré que le fait de créer un lien affectif avec les clients pouvait s’avérer être bénéfique pour l’entreprise. En effet, un client qui a l’impression qu’il compte pour vous aura plus tendance à être loyal à votre entreprise. Il n’hésitera pas à faire de longues distances ou même à payer un peu plus cher pour avoir accès à vos produits ou services.

La possibilité d’améliorer votre offre

Réussir à fidéliser vos clients vous permettra de compter sur leur aide en cas de besoin. Vous pourrez par exemple leur soumettre un questionnaire ou les faire participer à une campagne, dans le but d’améliorer l’offre de l’entreprise. Cette implication créera un lien encore plus fort qui ne fera que renforcer votre position dans le cœur du client.

Des ambassadeurs qui travaillent gratuitement pour votre entreprise

Des clients fidèles ne se contenteront pas d’être des consommateurs de vos produits ou de vos services. En effet, s’ils sont fidèles à votre marque, c’est avant tout parce qu’ils sont satisfaits. Ils seront donc parfaitement disposés à recommander votre entreprise et à parler de vous en termes élogieux, auprès de leurs proches. Ainsi, grâce à la fidélisation de vos anciens clients, vous pourrez en acquérir plusieurs autres et augmenter votre chiffre d’affaires par la même occasion.

Comment mesure-t-on le taux de fidélisation de ses clients ?

Le taux de fidélisation des clients est un indicateur dont on n’entend pas souvent parler. En effet, les commerciaux ont tendance à s’intéresser beaucoup plus au taux de conversion, qui traduit la transformation d’un prospect en client. Ce qu’il faut savoir, c’est que la fidélisation du client est une stratégie qui peut s’avérer être très bénéfique pour l’entreprise.

Comment mesure-t-on le taux de fidélisation de ses clients ?
Source : shutterstock.com

Elle vous donne des indices sur la satisfaction du consommateur, et également sur le bon développement de l’activité. Pour la mesurer, il vous suffit de calculer le taux de fidélisation. La formule est la suivante :

Taux de fidélisation = nombre de clients restants à la fin d’une période de A à B / nombre de clients total sur la même période X 100

Plus clairement, vous devez définir une période qui peut être d’une année ou de quelques mois. Si pendant toute cette période l’entreprise a comptabilisé 1000 clients, et qu’à la fin de ladite période il ne reste que 650 clients, alors le taux de fidélisation donne :

650 /1000 X 100 = 65%

Comme on peut s’en douter, plus ce taux est élevé, mieux c’est. Alors si votre calcul révèle un faible taux de fidélisation, cela signifie qu’il est urgent pour l’entreprise de mettre en place des stratégies visant à conserver ses clients.

Les objets publicitaires : une bonne façon de fidéliser ses meilleurs clients

Il existe plusieurs solutions pour fidéliser la clientèle d’une entreprise. Cependant, il faut noter que l’utilisation des objets publicitaires semble être la plus efficace de toutes. En effet, cet outil présente de nombreux avantages très intéressants qui peuvent s’avérer être bénéfiques pour l’entreprise. Entre autres choses :

  • Un outil publicitaire peut être utilisé pour récompenser un achat important : le client se sent ravi et repart avec la sensation d’avoir bien dépensé son argent, puisqu’il a obtenu en prime un produit ou un accessoire gratuitement.
  • Un outil publicitaire peut être utilisé pour donner de la valeur aux clients : les clients qui ont l’honneur de recevoir des cadeaux de la part de l’entreprise se sentent privilégiés, un peu comme des VIP. Qui voudrait tourner le dos à une entreprise qui traite ses clients comme des personnes importantes ?
  • Un outil publicitaire peut être utilisé pour rester présent dans le quotidien du client : grâce à vos objets publicitaires, vous resterez constamment dans l’esprit de vos clients. D’une certaine manière, c’est une façon de marquer votre territoire avec une présence physique permanente de l’entreprise auprès du client.
  • Un outil publicitaire peut être utilisé pour mettre l’accent sur l’image de marque de l’entreprise : une entreprise capable d’offrir des cadeaux à ses clients se place forcément au-dessus des autres avec une image de marque qui plait aux clients.
Les objets publicitaires : une bonne façon de fidéliser ses meilleurs clients
Source : shutterstock.com

Quels sont les meilleurs objets publicitaires à offrir ?

Vous souhaitez profiter de tous les avantages des objets publicitaires pour fidéliser vos clients ? Alors faites un tour sur le site https://www.oppermann.fr/, et vous trouverez tous les gadgets dont vous pourriez avoir besoin. Attention toutefois à choisir des objets utiles, car s’ils ne servent à rien, vos objets publicitaires ne seront pas conservés.

Ils doivent aussi être faciles à personnaliser, et pas trop chers. C’est pour cette raison que les meilleurs objets publicitaires utilisés actuellement par les entreprises sont :

  • Le porte-clés
  • Le stylo
  • Le mug
  • La clé USB
  • Le tote bag
  • Le parapluie
  • Le powerbank
  • Le tee-shirt ou la casquette
  • Le calendrier ou l’agenda