Business/Marketing Marketing d'influence, un enjeu pour les entreprises

Marketing d’influence, un enjeu pour les entreprises

Le marketing est un concept que l’on ne présente plus aujourd’hui. Il est en effet indispensable pour augmenter la visibilité auprès des clients, des prospects tout en permettant d’adapter l’offre commerciale de l’entreprise aux désirs des consommateurs. À l’image de la société qui est en pleine mutation, le marketing évolue lui aussi. Depuis quelques années déjà, en marge du marketing opérationnel, direct, relationnel, stratégique, interactif, produit, le marketing d’influence se développe et est devenu l’outil incontournable pour mener à bien une stratégie marketing. Un outil qu’il serait dommage de ne pas utiliser d’ailleurs. Et pour cause, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

1/3 : la proportion de jeunes consommateurs qui font leurs achats à partir d’infos sur les blogs

1h30 : le temps moyen passé par jour sur les réseaux 

10 ans : l’âge à partir duquel de nombreuses personnes commencent à utiliser les médias sociaux

En somme, au cours d’une vie chaque personne passe près de 7 ans sur les médias sociaux. Pour la comparaison, nous passons presque 27 ans de notre vie à dormir. Parce que le marketing d’influence transforme la manière de promouvoir, gros plan sur un marketing pas comme les autres. 

Comment mettre en place le marketing d’influence ?

Si le marketing d’influence est un outil indispensable, pour décupler votre visibilité, vos ventes, il convient de se rapprocher de spécialistes en la matière. Pour gagner en visibilité, il est important d’opter pour le canal le plus approprié en utilisant ses propres codes, l’influenceur le plus en adéquation avec l’image de marque de l’entreprise, le produit ou le service tout en connaissant l’environnement web et les réseaux sociaux. Autant de spécificités que maîtrisent les sociétés de marketing d’influence à l’image de SCOOR. S’en remettre à leur expertise permet alors de gagner en crédibilité, en notoriété sans mal et rapidement. Bref, c’est l’assurance d’obtenir un réel retour sur investissement. 

Qu’est-ce que le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence – ou en anglais influence marketing – est l’ensemble des techniques qui tendent à employer la force de recommandation des influenceurs. Pour faire simple : il s’agit d’une stratégie de communication qui par le biais de personnes influentes sur le web et/ou les réseaux sociaux, permet de diffuser de l’information. Il peut s’agir de blogueurs, de youtubeurs, de personnalités ou encore d’utilisateurs très suivis sur les réseaux sociaux. La plateforme après avoir défini avec finesse la cible et les acheteurs potentiels, identifie les influenceurs qui tels des amabassadeurs relayeront les informations de manière appropriée. Bref, elle met en relation « marques » et « influenceurs ». 

Quels sont les leviers du marketing d’influence ? 

En marketing d’influence, il existe différents leviers pour développer une stratégie de communication. Il peut s’agir de Buzzkit. Dans ce cas, le produit est envoyé à l’influenceur qui le déballage ensuite, le teste et partage son avis avec sa communauté. Il peut s’agir de sponsorisation de contenu. Il s’agit d’un article de blog qui évoque une marque, un évènement ou un produit contre rémunération. Par le biais de cette campagne de netlinking, la marque est plus présente sur internet, l’indexation sur Google est alors optimisée. Cela peut être aussi du placement de produit, d’un blog voyage, de tests gratuits, de Giveways ou encore de takeover. Cette technique consiste à donner le contrôle d’un compte entreprise ou d’une marque à un influenceur pendant une période donnée. 

À une époque où le digital est devenu incontournable, il serait dommage de se priver des atouts du marketing d’influence qu’il s’agisse d’un lancement de produit, de la promotion, de l’organisation d’événements ou de toute autre action visant à promouvoir une marque.