Mode TTY : à quoi ça sert et comment l’activer sur mobile ?

Le mode TTY facilite la communication des personnes sourdes, malentendantes ou ayant des problèmes d’élocution. Installé sur un appareil mobile, il transcrit ce que dit l’utilisateur en message textuel. Le dispositif rend en même temps service à l’entourage de la personne en situation de handicap. Les proches peuvent, eux aussi, en effet, envoyer et diffuser des messages que leur destinataire pourra facilement comprendre.

C’est quoi le mode TTY ?

Le mode TTY est installé sur pratiquement tous les appareils mobiles. Conçu pour aider les personnes souffrant de problème d’élocution ou d’audition, le dispositif relie le téléphone à un transcripteur appelé Terminal Clavier ATS. La connexion des deux appareils permet la transcription de signaux audio sous forme de messages textuels, mais aussi de faire l’inverse.

Il existe trois types de mode TTY :

  • Le TTY VCO

Ce programme est conçu pour convertir des signaux audio en textes. Il se met automatiquement en marche quand l’utilisateur reçoit un appel.

  • Le TTY HCO

Cette fonctionnalité permet plutôt de transcrire des messages textuels en paroles.

  • Le TTY complet

Le TTY complet, comme son nom l’indique, combine les deux fonctionnalités précédentes. Il est le plus répandu et convient parfaitement aux personnes ayant à la fois des problèmes auditifs et d’élocution.

https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1Xm39FJMI72agwMobiQ_ErQ6n-pwFMv5U
Source : shutterstock.com

En quoi consistent les modes RTT/TTY ?

Les protocoles TTY et RTT ont le même principe de fonctionnement qui consiste notamment à transmettre le texte de l’utilisateur au fur et à mesure que celui-ci l’écrit. Le mode RTT est néanmoins plus évolué, car il permet la transmission du message pendant la saisie.

Avoir un iPhone représente un avantage majeur. L’appareil phare d’Apple propose en effet de nombreuses options logicielles RTT et TTY, auxquelles l’utilisateur peut accéder via les paramètres du téléphone. En outre, la personne n’a pas besoin d’utiliser un appareil supplémentaire.

Quand l’utilisateur active l’option logicielle RTT/TTY, l’iPhone utilise par défaut le mode RTT si l’opérateur le prend en charge. L’appareil mobile peut également fonctionner avec l’option Matériel TTY. Celui-ci permet à l’utilisateur de connecter son smartphone à un appareil TTY externe grâce à un adaptateur TTY.

Il est important de préciser que les opérateurs ne prennent pas tous en charge les protocoles RTT et TTY. La prise en charge varie en outre en fonction de la région ou du pays où l’on se trouve. Aux États-Unis, quand on passe un appel, l’iPhone alerte automatiquement l’opérateur par le biais de caractères et tonalités spéciaux. Que l’opérateur des urgences puisse ou non répondre à ces tonalités dépend de l’endroit d’où l’on passe l’appel. Apple, en tout cas, ne garantit pas qu’un opérateur prenne en charge un appel RTT ou TTY.

Comment activer ou désactiver ?

Notez d’abord que l’endroit où se trouve la fonction TTY peut changer d’un smartphone à l’autre. Ce mode n’est d’ailleurs pas automatiquement activé sur l’appareil mobile.

Pour activer le mode TTY, il faut :

  • Entrer dans les paramètres du smartphone ;
  • Cliquer sur l’icône du combiné téléphonique pour mettre l’application en marche ;
  • Appuyer sur le bouton Menu, en haut à droite de la fenêtre ;
  • Cliquer sur « Paramètres » puis sur « Accessibilité » ;
  • Choisir le mode TTY souhaité dans la liste qui apparaît à l’écran.

Ces étapes peuvent ne pas marcher sur certains smartphones en raison de la configuration particulière de ces appareils. Dans ce cas, il faut :

  • Entrer dans les paramètres du téléphone ;
  • Rechercher puis appuyer sur l’icône Appel ;
  • Cliquer sur l’option « Mode TTY » ;
  • Sélectionner le mode TTY que l’on veut activer.

Pour désactiver le protocole TTY, l’utilisateur doit :

  • Entrez dans les paramètres ;
  • Cliquer sur l’icône du combiné téléphonique pour lancer l’application ;
  • Appuyer sur les trois points superposés s’affichant en haut à droite de la fenêtre ;
  • Cliquer sur les options « Paramètres » puis « Accessibilité » ;
  • Sélectionner le mot TTY actif et qu’il souhaite désactiver.

Passer ou recevoir des appels téléphoniques RTT/TTY

Pour passer ou recevoir un appel téléphonique RTT/TTY, l’utilisateur doit :

  • Ouvrir l’app Téléphone ;
  • Sélectionner un contact et toucher sur son numéro de téléphone ;
  • Sélectionner RTT/TTY ou Relais RTT/TTY ;
  • Attendre que l’appel se connecte, puis sélectionner RTT/TTY ;
  • Saisir le message :

– Activer l’option « Envoyer immédiatement » dans les paramètres permet au destinataire de recevoir le message au fur et à mesure de la saisie ;

– Si cette option n’est pas activée, l’utilisateur doit toucher sur le bouton « Envoyer ».

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...