Plagiat : quels risques si l’on copie un article ou une image de blog ?

Internet est tellement vaste qu’il héberge une multitude de sites web et de sujets. Ce sont notamment des millions de textes de disponibles sur la toile. Ces textes sont la clé du succès du référencement naturel, ce qui explique la foule d’articles sur les blogs, les sites vitrines et les sites e-commerces. Pour se faciliter la tâche, certains n’hésitent pas à copier/coller directement du contenu pour mettre en ligne un article à moindre effort, au détriment du site auteur. C’est ce que l’on appelle du duplicate content, ou du plagiat. Dans cet article, nous parlons du contenu dupliqué, des risques encourus et de nos astuces pour éviter le plagiat sur votre site.

Plagiat, ou duplicate content, c’est quoi ?

Allons davantage dans les détails. Le plagiat, ou duplicate content (contenus dupliqués en français), est le fait de reprendre le texte d’un auteur pour l’insérer sur son site via un copier-coller, sans citer l’auteur du contenu concerné. Parfois, les “copieurs” viennent à reproduire l’ensemble du contenu de la page : textes, illustrations, vidéos… Le duplicate content est donc la reproduction partielle ou complète du contenu d’une page web pour le compte d’une autre.

Le plagiat est une pratique illégale visant au pillage des œuvres d’autrui. Chaque rédaction de texte, de création d’image, de graphisme, de son ou de vidéo est protégée par la propriété intellectuelle. Le data content est puni par la loi pour atteinte au droit d’auteur.

Les conséquences du plagiat

Tous les contenus des sites web sont protégés par la propriété intellectuelle. Le plagiat est ainsi puni par la loi pour atteinte au droit d’auteur. Si vous remarquez que vous êtes victimes de plagiat, le mieux est de vous faire conseiller avec un expert en droit de la propriété intellectuelle. C’est avec l’aide de l’avocat Mathieu Davy, ou un autre avocat, que vous pourrez protéger les données de votre site, et agir en cas de duplicate content.

Outre les aspects juridiques, le duplicate content peut avoir des conséquences bien plus lourdes pour le site copieur.

Les logiciels de moteur de recherche, notamment Google, ont été programmés pour lutter contre le plagiat. Leur intérêt principal étant de proposer du contenu unique et pertinent aux internautes, ils ne peuvent se permettre de perdre en crédibilité en proposant des résultats copiés. 

Si le moteur de recherche détecte du contenu plagié, ledit site sera pénalisé par une désindexation de la page dupliquée des résultats de recherche. La page dupliquée ne sera plus référencée par Google, et donc plus visible dans les résultats de recherche. Si votre site a recours au plagiat, la désindexation peut avoir de lourdes conséquences sur votre site : baisse du trafic, de la visibilité et du référencement.

Du côté de l’internaute, il est fortement désagréable pour lui de tomber sur du contenu dupliqué. Votre image de marque risque d’être compromise et décrédibilisée. Pour éviter cela, nous vous conseillons de rédiger vous-même vos textes. C’est une manœuvre plus longue, qui prend du temps, mais vous aurez le mérite de proposer du contenu unique à vos prospects. À force de temps, vos efforts en seront récompensés.

Nos astuces pour éviter le plagiat

Vous l’aurez compris, pour la gestion de votre site internet et pour optimiser son référencement naturel, vous devez rédiger du contenu unique qui réponde aux interrogations de vos prospects.

Comment rédiger un bon article pour votre site internet ? Tout d’abord vous devez organiser votre contenu en le classant dans une arborescence bien définie. Cela permettra à l’internaute de trouver ce qu’il recherche rapidement sur votre site. 

Ensuite, il vous faudra structurer vos textes avec des titres, des sous-titres et des paragraphes. Vous pouvez également intégrer un sommaire interactif pour que l’internaute trouve rapidement ce qu’il recherche. Pensez également à mettre les mots clés en gras.

Enfin, rédigez de manière claire et adaptée à vos cibles. Vos prospects doivent pouvoir comprendre ce dont vous lui parlez pour qu’il gagnent confiance en votre marque, et effectuer des éventuels achats.

Si la rédaction ce n’est pas votre “truc”, ne soyez pas tenté par le copier/coller ! Mieux vaut vous inspirer de contenus existants en les reformulant. Cela vous permettra de proposer du contenu unique qui respecte votre ligne éditoriale. 
Un contenu pertinent est unique, fidèle à votre marque et à votre ligne éditoriale, c’est la clé du succès de votre site. En rédigeant vous-même vos textes, vous véhiculez une image experte de votre secteur d’activité et créez une relation de confiance avec vos lecteurs. Si toutefois vous êtes victime de plagiat, nous vous conseillons d’abord de prendre contact avec le site en question pour régler le litige à l’amiable. Si ce dernier ne souhaite pas collaborer, il est conseillé de faire appel à un avocat expert en propriété intellectuelle pour protéger les données de votre site.

Article en relation
Les derniers posts

Flex office : une nouvelle alternative au télétravail

Le monde du travail a beaucoup évolué depuis la crise pandémique du Covid-19, forçant les employés et les directions à trouver des alternatives hybrides....

Ordinateur portable : quelle configuration privilégier pour la mobilité et l’autonomie ?

Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, l'ordinateur portable est devenu un compagnon indispensable, tant pour les professionnels que pour les particuliers. Avec l'évolution des modes...

Acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS : quelle marque choisir ?

Vous hésitez entre acheter un ordinateur portable MSI ou ASUS ? Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix. Les deux marques sont...