Pour se distinguer sur le marché où la concurrence est rude dans tous les domaines, il est indispensable d’adopter une bonne stratégie marketing. Ceux qui se suffisaient auparavant à pratiquer leur activité sur le Web s’ouvrent désormais vers le monde extérieur. La meilleure technique qui fonctionne aujourd’hui, est de combiner Internet et boutique physique.

Pure Player, définition

Pure Player, définition

Les professionnels sans locaux commerciaux et qui exercent leur activité intégralement en ligne, sont qualifiés de pures players. La location de local commercial ne fait partie de leurs pratiques habituelles. Il s’agissait auparavant des débutants sur le marché qui voulaient se démarquer et surpasser les entreprises traditionnelles déjà existantes en boutiques physiques.

L’apparition de ces acteurs désignés par l’expression « tout en ligne » a d’ailleurs bouleversé les marchés traditionnels. En effet, ils ont été considérés comme une arme efficace pour concurrencer les entreprises classiques. Parmi les plus connus, on peut citer Amazon, Cdiscount ou encore Rakuten.

La situation a changé aujourd’hui. En effet, malgré les atouts apportés par ces acteurs modernes, ils élargissent leur pratique en ouvrant des boutiques en dur partout dans le monde. Les explications à ce revirement sont multiples.

Recréer du lien avec le client

Recréer du lien avec le client

Les pures players ont intérêt à garder leurs clientèles existantes en ligne en les fidélisant. Pour pousser ces dernières à visiter les boutiques réelles, il est indispensable de savoir les aborder autrement. Pour ce faire, il faut leur offrir une expérience qui sorte de l’achat ordinaire sur Internet. L’adoption de techniques marketing plus originales s’impose alors.

L’ambiance et la décoration de l’espace de vente doivent séduire le consommateur. Il importe pour cela de suivre la tendance, tout en répondant aux besoins des clients dans le but de les attirer, mais surtout de les fidéliser. La boutique doit aussi être agréable pour les mettre à l’aise. Par ailleurs, les offres promotionnelles sont également à privilégier afin d’attirer les acheteurs habitués de la Toile.

En outre, l’organisation d’événements est une bonne stratégie de communication pour capter l’attention du public internaute. La meilleure manière de créer une communauté d’ailleurs, est d’opter pour les réseaux sociaux. Le type d’événement dépend de l’activité concernée. Pour les ventes de vêtements par exemple, les défilés ou les avant-premières fonctionnent à merveille.

Allier digital et retail

Allier digital et retail

Pour les pures players, la création de boutique permet de combiner les avantages procurés par le digital et le physique. Grâce à l’efficacité du marketing digital, l’acheteur est attiré vers un produit proposé en ligne. Et pour obtenir les informations plus détaillées et précises sur ladite offre, il doit se déplacer en magasin.

Ajouté à cela, la possibilité d’obtenir des conseils et des recommandations de vendeurs en boutique : les consommateurs sont plus satisfaits par les offres proposées et se sentent ainsi plus proches de la marque. C’est une tactique efficace pour réussir un parcours d’achat, autrement dit une stratégie permettant aux clients de prendre une décision concernant une éventuelle acquisition.

En alliant digital et retail, les avis internautes et les meilleures ventes sont exploités pour améliorer les rayonnages des magasins.

Attirer de nouveaux clients en offrant de l’innovation

Attirer de nouveaux clients en offrant de l'innovation

De nombreux pures players possèdent actuellement des boutiques réelles. Il est difficile en effet d’attirer, voire de convaincre de nouveaux clients sur Internet, tous très différents. Il faut ainsi bien connaître la persona de chaque consommateur afin d’adapter les offres à ses besoins.

Les nouveaux magasins sont créés sur la base des innovations et expériences ayant participé à la renommée de l’entreprise concernée sur le Web. Grâce à cette solution, la curiosité des clients perplexes à l’idée de choisir et d’acheter des produits vendus en ligne est assouvie.

Avec des boutiques physiques, les clients ont l’opportunité d’avoir un véritable aperçu sur les marchandises présentées par la marque sur la Toile. Les risques de déceptions deviennent de ce fait plus minimes pour les acheteurs.

Des inconvénients subsistent malgré tout

Des inconvénients subsistent malgré tout

Les affaires en ligne fonctionnent très bien, selon le secteur et le produit proposé. Pour réussir à mieux vendre en magasin réel, le mode de communication doit évoluer, afin de cibler de nouveaux clients.

Le côté financier se trouve également affecté par cette pratique. En effet, le pure player doit désormais payer un loyer pour le local, les matériels, les vendeurs, etc. De plus, le système managérial est aussi obligé de changer.

Autre problème à ne pas négliger concerne le stock. Les réserves dans les boutiques sont en effet plus petites comparées aux entrepôts. Ce qui réduit considérablement la disponibilité des produits proposés en magasin.

D'autres actualités :