Que finance le Fongecif ?

Vous désirez intégrer un secteur professionnel que vous appréciez via une formation ? Vous envisagez une reconversion professionnelle qui serait facilitée par l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme reconnu ? Les institutions spécialisées ne manquent pas en France. Cependant, les frais d’inscription et les coûts supplémentaires peuvent revenir assez cher. Toutefois, les organismes et les programmes de financement sont nombreux, à l’instar du Fongecif.

Quel est le rôle du Fongecif ?

À la question « que finance le Fongecif ? », il est primordial de savoir le rôle qu’il joue. Il faut aussi comprendre le fonctionnement du Fongecif.

Le Fonds de gestion des congés individuels de formation est une entité française établie au niveau régional. Il est basé sur un modèle paritaire, tenant compte d’une diversité de professions. Sur le plan financier, il est alimenté par les contributions obligatoires. Ses missions tournent autour de la facilitation de l’accès à une formation professionnelle.

Ses attributions sont principalement subdivisées en 4 points :

  • Accompagnement des personnes désirant réaliser leurs projets de reconversion ;
  • Orientation selon le profil de chaque individu (étude de son dossier, bilan de compétences, etc.) ;
  • Rôle de conseiller ;
  • Informateur pour les individus en phase de réflexion.

Pour réaliser ces missions, le Fongecif utilise plusieurs dispositifs. Ceux-ci visent à offrir des possibilités aux salariés de prendre des congés et d’utiliser leur compte personnel de formation (CPF).

Afin de bénéficier de l’un d’entre eux, vous devez remplir des conditions qui varient selon l’objet de votre requête. Sachez que le financement d’un projet professionnel via le Fongecif n’est pas garanti. En effet, il n’est pas tenu d’accéder systématiquement aux demandes.

Quel est le rôle du Fongecif ?
Blue Planet Studio / Shutterstock

Quand le demander ?

Une fois que vous savez que finance le Fongecif, l’étape suivante est de présenter correctement votre demande. En effet, cette entité effectue un tri en suivant des critères spécifiques. Ainsi, il est préférable de vous renseigner avant de déposer votre dossier.

Vous pouvez demander le financement dès lors que vous avez rempli les conditions formelles auprès de votre employeur. Vous devez joindre à votre demande un certificat d’inscription et les spécificités de la formation envisagée. Voici les points que le Fongecif considère lors de l’étude de dossier :

  • L’ancienneté du salarié dans son entreprise ;
  • Le secteur dans lequel il a fait carrière ;
  • Son niveau de formation générale ;
  • Son âge, priorisant les travailleurs au-delà de 40 ans révolus.

Sachez néanmoins qu’il existe des profils favorisés. Ceux-ci sont déterminés par les partenaires sociaux du Fongecif. Toutefois, même si vous ne correspondez pas aux critères prioritaires, il est possible de recevoir un avis favorable.

Les programmes de financement sont essentiellement axés sur les catégories ci-dessous :

  • Les salariés en période de reconversion ;
  • Ceux qui n’ont jamais suivi de formation dans le cadre d’un congé.

Après l’évaluation de votre situation, le Fongecif vous notifie des pièces supplémentaires pour constituer votre dossier. Après un passage devant la commission de l’organisme, vous saurez si le financement a été approuvé ou refusé.

Quand le demander ?
Maks_lab / Shutterstock

Exemples de formations financées par le Fongecif

Concernant ce que finance le Fongecif, voici quelques formations prises en charge par ce dernier, classées par secteur :

  • Professionnalisation dans les métiers du transport ;
  • Emplois liés à la technologie et à l’informatique ;
  • Formations pour les professions paramédicales et médicales ;
  • Gardiennage ;
  • Puériculture, à travers une formation en CAP ;
  • Maîtrise des langues, vérifiée par un diplôme internationalement reconnu ;
  • Tout ce qui a trait au travail social.

La liste change en fonction des changements de conjoncture. Par conséquent, il vaut mieux rester à jour.

Il existe plusieurs procédés pour recourir au Fongecif à titre de tremplin. Vous trouverez ci-dessous une brève typologie des formations financées :

  • Formations suivies pendant un projet de transition professionnelle ;
  • Formations visant à former un bilan de compétences concluant ;
  • Formations obtenues par le biais du CPF ;
  • Formations suivies en dehors des horaires de bureau ;
  • Réalisation d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les cas de reconversion sont les plus récurrents. En effet, l’éligibilité est plus souple en matière de temps d’activité, sauf pour les intérimaires. La formation choisie et financée peut se situer aux antipodes du milieu dans lequel vous travaillez.

Le financement comprend les cours ainsi que le paiement du salaire tout au long de la formation. Cela veut dire que bien que vous soyez en congé, vous recevez mensuellement votre paie. Parfois, cela inclut aussi les frais relatifs aux déplacements et au logement.

Image de couverture Kate Kultsevych / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

Coworking et Sécurité Numérique : Freelances comment vous protéger

Le coworking a transformé la manière dont nous travaillons aujourd’hui. Que vous soyez freelance, entrepreneur ou salarié en télétravail, ces espaces offrent flexibilité et...

Stratégie web : comment choisir les bonnes solutions pour votre entreprise ?

Vous avez un projet web, des ambitions numériques, mais vous êtes face à une montagne de solutions possibles ? Vous vous demandez comment choisir...

Les accessoires indispensables pour une configuration de jeu ultime

Lorsque l'on parle de gaming, avoir une configuration de jeu optimale ne se limite pas seulement à posséder une machine puissante ou une connexion...