Quel est le meilleur logiciel de facturation ?

Le logiciel de facturation est un outil de gestion permettant d’améliorer l’efficacité commerciale d’une entreprise. Il sert à optimiser le système de facturation et à simplifier les formalités administratives associées. L’application permet notamment d’automatiser les factures récurrentes et les écritures comptables. Elle fait ainsi partie des solutions de gestion et de compatibilité essentielles pour les sociétés. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

À la base, un logiciel de facturation sert à gérer le processus de facturation d’une entreprise. Vous pouvez lui confier partiellement ou totalement cette tâche. Outre la création de factures de vente, ce type d’outil peut prendre en charge diverses fonctionnalités variant selon les besoins. De plus, les éditeurs proposent une grande diversité de solutions personnalisables pour toutes les structures.

Le principal objectif de cet outil est de faciliter les différentes étapes de la gestion des factures. La simplification couvre entre autres l’édition, l’émission et l’archivage de ces documents. Le dispositif peut également intégrer ces données dans votre logiciel comptable. Ainsi, vous aurez la possibilité de simplifier nettement cette partie de vos tâches administratives.

Concrètement, le programme de facturation représente une alternative pratique au facturier traditionnel et au modèle de facture Excel. Vous avez en effet besoin de maîtriser différentes formules pour utiliser correctement la suite de Microsoft. À l’inverse, vous bénéficierez d’un outil plus intuitif avec une solution comme JePiloteMonEntreprise. Ce type de service permet par ailleurs de centraliser vos systèmes de gestion commerciale, comptable et de trésorerie. 

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?
Par Andrey_Popov / Shutterstock

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation même en ayant une petite entreprise ?

Le logiciel de facturation basique n’est pas obligatoire, même s’il est indispensable pour améliorer les performances de l’entreprise. Il peut ainsi être rapproché du système de gestion des interventions. En effet, cet outil est tout aussi utile, mais reste facultatif. Seuls les logiciels de caisse sont obligatoires depuis 2018. De plus, ces programmes doivent être certifiés conformes à la loi anti-fraude. 

Vous êtes, en revanche, tenu de produire des factures pour toute vente ou prestation réalisée. Il s’agit cette fois-ci d’une obligation légale. Par ailleurs, les documents émis doivent inclure les mentions obligatoires précisées par l’administration fiscale. Vous risquez des sanctions fiscales, voire pénales, en cas de non-respect de ces mesures. Néanmoins, vous pouvez tout à fait vous servir d’un tableur ou d’un facturier. 

Attention ! L’usage de tableaux ou de papiers ne vous dispense pas pour autant de vos obligations comptables. Les erreurs risquent ainsi d’être considérées comme des fraudes et d’entrainer des pénalités. Or, le traitement manuel est assez propice à ces incidents. De plus, les fautes tendent à se multiplier avec l’augmentation du nombre de pièces à gérer. Vous pourrez éviter ces problèmes avec un logiciel de facture. 

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation même en ayant une petite entreprise ?
Par fizkes / Shutterstock

Quel est le meilleur logiciel de facturation ?

Un bon logiciel de facturation permet à la fois d’optimiser les processus internes et de respecter la réglementation en vigueur. Pour l’heure, ce type d’outil n’implique aucune obligation spécifique. Les factures interentreprises devront toutefois être dématérialisées à partir de 2023, selon la loi de finances 2020. À partir de cette date, les logiciels de devis et facture seront soumis aux normes des outils de caisse. 

Pour rappel, le logiciel de caisse est devenu obligatoire afin de lutter contre les fraudes à la TVA. Les normes établies permettent d’assurer l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité des contenus. Ces principes s’appliqueront aussi à la facturation dématérialisée à l’avenir. La réforme autorise néanmoins les tableurs et les scans, à condition de sécuriser correctement la transmission des factures. 

Présentation de la solution JePiloteMonEntreprise

La solution JePiloteMonEntreprise permet de prendre en charge simultanément la gestion commerciale et comptable de votre entreprise. Cette offre SaaS facilitera ainsi le suivi des entrées et le traitement des informations comptables. De plus, vous pourrez émettre des factures professionnelles sur mesure et conformes à la loi. Votre expert-comptable profitera aussi de l’accessibilité de vos données sur la plateforme.

Au quotidien, vous aurez la possibilité de générer des devis et de créer des factures personnalisées en quelques clics. Vous pourrez par ailleurs suivre en temps réel tous les paiements. Ce tableau de bord permettra d’éviter les impayés et les problèmes de facturation. Enfin, vous limiterez les erreurs humaines avec l’automatisation des processus. Il suffit de saisir minutieusement les achats et les paiements pour les intégrer aux outils liés (logiciel de comptabilité, déclarations fiscales, CRM, ERP…).

Image de couverture Par wan wei / Shutterstock

Article en relation
Les derniers posts

5 solutions pour vous divertir sainement en ligne en 2024

À l'ère du numérique, les solutions de divertissement en ligne sont plus variées que jamais. Pourtant, il est de rigueur de choisir des activités...

Les 10 crypto-monnaies les plus importantes du marché et leurs usages

La technologie derrière les crypto-monnaies permet qu’on puisse les utiliser comme moyen de paiement sans frontières. Mais ce n’est pas le seul usage de...

Découvrir les assertions en Python dit assert

Les assertions en Python sont un outil puissant pour le développement et le débogage de logiciels, souvent sous-utilisé par les débutants en raison de...