Comment savoir si je suis éligible à la fibre ?

La fibre optique sera accessible à 80 % des ménages d’ici 2022, selon le Plan France THD (Très Haut Débit). L’exécutif prévoit par ailleurs d’atteindre la couverture nationale à l’horizon 2025. En attendant, la population suit de près l’avancement des travaux de déploiement. Plus de 27 millions de foyers pouvaient déjà se raccorder au réseau fibre en juillet 2021. Et vous, êtes-vous éligible ? 

Comment savoir si je vais bientôt avoir la fibre ?

Le déploiement du très haut débit est supervisé par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, la première solution consiste à consulter la carte dédiée sur sa page web. Rendez-vous sur la plateforme et zoomez sur votre position géographique. 

Cette carte interactive est régulièrement mise à jour pour informer le public sur l’état d’avancement du plan THD. De plus, elle permet de connaître les déploiements à venir pour le réseau très haut débit. Cliquez dans le coin inférieur droit de l’écran pour ouvrir les modes avancés. Vous pourrez ainsi découvrir la situation actuelle ou prévisionnelle de votre commune, de votre quartier, de votre rue, etc. 

La seconde option consiste à contacter les FAI (fournisseurs d’accès à Internet). En général, ils permettent d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre sur leurs sites web. Vous pouvez aussi appeler votre fournisseur d’accès actuel et demander comment passer de l’ADSL à la fibre optique. Le service client fournira les renseignements essentiels sur le sujet. 

En cas de test négatif, adressez-vous à un autre fournisseur d’accès Internet. Il est en effet possible d’être éligible auprès d’un seul opérateur sur une zone couverte. Néanmoins, la carte de l’Arcep reste la référence en la matière. Votre quartier est techniquement éligible, s’il s’affiche suivant le code couleur correspondant. 

Comment savoir si je vais bientôt avoir la fibre ?
Par PongMoji / Shutterstock

Comment faire pour être raccordé à la fibre optique ?

Si votre localisation est éligible à la fibre, vous pouvez entamer les démarches nécessaires pour être raccordé au réseau. Les modalités de l’installation dépendront toutefois de votre profil (appartement, maison, résidence isolée, etc.). Dans une copropriété par exemple, il faudra commencer par consulter le syndic. Vous pourrez ainsi rejoindre ou lancer un éventuel projet commun. 

Cependant, l’éligibilité technique ne signifie pas toujours que vous pouvez d’emblée vous raccorder à la fibre optique. Un délai de carence légal est notamment prévu pour le FAI qui a déployé la fibre dans votre zone. Cette mesure permet aux autres fournisseurs d’accès d’intégrer le nouveau réseau. Dans ce cas, vous devrez encore patienter et recourir à vos techniques habituelles pour booster Internet.

Dans la pratique, le test d’éligibilité par FAI est incontournable pour être raccordé aux réseaux de fibre optique. Choisissez ensuite votre interlocuteur et votre box. Une fois la souscription effectuée, vous serez informé des détails techniques de l’opération. Les intervenants auront seulement à installer une prise optique dans l’appartement, si vous vivez dans un bâtiment raccordé. 

L’installation sera, en revanche, plus complexe pour une maison individuelle ou un immeuble non couvert. En effet, les techniciens devront d’abord vous raccorder au réseau local avant de poser le boîtier de la fibre. Le branchement peut être effectué par voie aérienne ou souterraine. Au final, le coût dépendra de la méthode la plus adaptée à votre situation. 

Comment faire pour être raccordé à la fibre optique ?
Par Dean Drobot / Shutterstock

Comparer les offres fibre pour choisir celle qui vous convient le mieux

Avant de vous engager, prenez le temps d’utiliser un comparateur d’offres pour la fibre. Vous devez aussi apprendre à distinguer les raccordements 100 % fibres et les branchements hybrides (fibre/coaxial ou fibre/cuivre). Le premier cas correspond à la fibre à domicile (FTTH, fiber to the home). Pour les professionnels, il s’agira de fibre en entreprise (FTTE, fiber to the enterprise) ou au bureau (FTTO, fiber to the office). 

Dans les autres cas, l’opérateur se branche aux câbles téléphoniques ou coaxiaux existants dans la zone éligible à la fibre. Cette dernière se rapprochera ainsi de votre foyer, mais s’arrêtera au raccordement avec le réseau en place. Concrètement, la méthode permet d’accéder à la fibre jusqu’au :

  • Quartier (FTTN, fiber to the neighborhood) ;
  • Trottoir (FTTC, fiber to the curb) ;
  • Répartiteur (FTTN, fiber to the node) ;
  • Bâtiment (FTTB, fiber to the building) ;
  • Point de distribution (FTTDP, fiber to the distribution point) ;
  • Sous-répartiteur (FTTCab, fiber to the cab) ;
  • Local (FTTP, fiber to the premise) ;
  • Dernier amplificateur (FTTLA, fiber to the last amplifier).

Ces solutions hybrides réduisent significativement le coût de l’installation par rapport au FTTH. Toutefois, la qualité du débit sera forcément affectée par les derniers mètres en cuivre. L’affaiblissement du signal reste néanmoins tolérable avec un câble relativement court. En somme, prêtez attention à l’architecture utilisée par le FAI pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Image de couverture Par asharkyu / Shutterstock :https://www.shutterstock.com/fr/image-photo/fiber-optic-cables-676727662

Article en relation
Les derniers posts

10 conseils pour économiser de l’argent lors de vos déménagements : de l’emballage au transport

Déménager peut être une expérience excitante, mais cela peut aussi être coûteux si vous n'êtes pas bien préparé. Heureusement, il existe plusieurs moyens de...

Maîtriser la commande pushd sur Linux : astuces et applications

Travailler avec des fichiers et des répertoires est une tâche quotidienne pour de nombreux utilisateurs de Linux. Alors que plusieurs outils graphiques facilitent cette...

Comprendre Ko-fi et ses avantages pour les créateurs en ligne

Ko-fi est une plateforme de financement participatif qui permet aux créateurs de contenu, artistes et autres passionnés d'obtenir des dons de leurs fans ou...