Quel hébergement web pour Magento choisir en 2021 ?

Performant et robuste, le CMS Magento est une véritable référence dans le secteur de l’e-commerce. La plateforme a été spécialement pensée pour faciliter la création et l’évolution des boutiques en ligne. De plus, elle permet de passer facilement à l’international. Cette efficacité requiert toutefois des ressources conséquentes. Vous avez donc besoin du meilleur hébergement du marché pour profiter de son potentiel. 

Présentation du CMS Magento

L’hébergement web pour Magento est décisif pour le développement d’un site d’e-commerce sur le long terme. En effet, ce CMS open source se démarque avant tout par sa flexibilité. Il est ainsi évolutif et modulable à souhait. Or, toute personnalisation implique nécessairement un changement des besoins matériels. Vous devez donc anticiper votre croissance pour bien choisir votre hébergement Magento

Depuis sa création en 2008, les développeurs ont grandement contribué au succès de ce système de gestion de contenu (Content Management System). Ils apprécient particulièrement la liberté offerte par la plateforme. Ainsi, vous disposez actuellement d’une myriade de plugins et d’add-ons pour concevoir votre propre interface. Avec ce CMS, vous pouvez bénéficier de diverses fonctionnalités comme :

  • L’optimisation SEO (référencement naturel) et SEA (annonces payantes) ;
  • La personnalisation des prix (promotions, packs produits…) ;
  • L’organisation de l’architecture du site et du catalogue de produits (rubriques, catégories, familles…) ;
  • La gestion des stocks et des commandes (évaluation du stock, création de bons de commande, émission d’accusés de réception…) ;
  • Le déclenchement et le suivi des livraisons ;
  • Les solutions de paiement intégrées (virement bancaire, Stripe, PayPal…) ;
  • Les outils de fidélisation client (comptes personnels, code promo, mailing…) ;
  • Les ventes à l’étranger (traduction de contenu, vue multidevise, livraison…) ;
  • L’intégration à des logiciels comptables ;
  • L’usage d’un hébergement Cloud.

Vous découvrirez aussi une grande variété d’extensions sur la Marketplace Magento. Elles peuvent être gratuites ou payantes, selon les options choisies. 

Présentation du CMS Magento
Par Undrey / Shutterstock

Pourquoi l’utiliser ?

Grâce à sa puissance, Magento se distingue des CMS comme Prestashop, Joomla, Shopify ou encore Woocommerce. Les systèmes concurrents ont en effet tendance à présenter des signes de faiblesses avec l’augmentation de la taille du catalogue. De son côté, la plateforme d’Adobe est moins sensible au changement d’échelle. Vous risquez, en revanche, d’être limité par votre hébergement web pour Magento.

Avec un hébergeur internet adapté, ce système de gestion de contenus est capable d’intégrer et d’organiser facilement plusieurs milliers de produits. Vous disposez par ailleurs d’une multitude de modules pour optimiser la présentation et le référencement de vos articles. Sur la Marketplace, vous avez notamment accès à quelque 4000 extensions pour améliorer l’expérience client de votre e-commerce

Outre les services populaires comme PayPal, vous pouvez opter pour des modules de paiements sécurisés alternatifs. Le CMS propose aussi divers outils d’analyses avancées et des modules de vente en ligne. D’autre part, cet allié des e-marchands a prévu des packs d’extensions spécifiques pour la création de site web commercial. Vous pourrez ainsi démarrer plus rapidement votre activité de vente en ligne. 

Enfin, Magento est un excellent tremplin pour les e-commerçants avec des ambitions internationales. Plusieurs extensions permettent en effet de convertir les fiches produits et les prix en fonction des zones ciblées (Euro, Dollar, etc.). Vous pouvez également créer des sites web différents pour chaque marché et utiliser le même back-office. Ainsi, vous réussirez à optimiser la gestion des prix et des stocks. 

Pourquoi l'utiliser ?
Par SFIO CRACHO / Shutterstock

Quelles solutions pour héberger Magento efficacement ?

Vous devez choisir votre hébergement web pour Magento en tenant compte des besoins actuels et futurs de votre boutique. Dans le cas contraire, vous risquez de freiner la croissance de votre entreprise. Vous avez généralement le choix entre trois formules : l’hébergement mutualisé, les serveurs dédiés et le VPS (virtual private server)

L’hébergement mutualisé consiste à partager des serveurs avec d’autres entreprises. Cette solution est particulièrement accessible et permet d’accélérer le démarrage de l’activité. Toutefois, un environnement partagé implique souvent des restrictions. Or, votre concept porteur risque rapidement de dépasser les ressources allouées (RAM et CPU, espace disque, bande passante, etc.). 

Magento est caractérisé par sa capacité à suivre votre croissance, contrairement aux solutions e-commerce hébergées. Il s’agit d’un atout pour le développement de votre activité, mais d’un léger inconvénient sur le plan matériel. Néanmoins, la situation est moins problématique que de gérer la logistique de votre e-commerce. Dans l’idéal, il serait plus avantageux de choisir un hébergement dédié. Cette formule offre en effet plus de marge pour le développement de votre site d’e-commerce. 

Cependant, cette marge a un prix. Les tarifs dans le domaine sont parfois prohibitifs pour les petites structures. L’hébergement VPS représente ainsi une excellente alternative pour les commerçants. Le serveur virtuel permet en effet de concilier les atouts des deux autres offres : un coût abordable et des ressources évolutives.

Image de couverture Par ra2 studio / Shutterstock.com