Le processus du parcours d’achat fait partie des stratégies cruciales que les entreprises doivent entreprendre pour percer dans les affaires. Elle est surtout utilisée par les professionnels en ligne qui cherchent à gagner de la notoriété auprès du public. Par ailleurs, elle permet de faire connaître leur marque.

Parcours d’achat ou parcours client : définition

Parcours d'achat ou parcours client : définition
Image par Buffik de Pixabay

Les clients d’aujourd’hui sont plus rusés et ne se laissent pas facilement entraîner dans l’achat d’un produit. Pour cerner leur comportement, il est important d’étudier la transition du prospect en client. Cela passe en effet par quelques étapes allant du ressenti d’un besoin à la décision de finaliser l’acquisition. On parle alors de parcours d’achat.

Pour mieux comprendre ce qu’est le parcours d’achat, il faut s’attarder sur les étapes qui le constituent. D’abord, la phase de découverte de la marque dans laquelle le client fait connaissance avec cette dernière pour la première fois. Ensuite, l’intérêt que le consommateur accorde à la marque. Et enfin, l’étape acquisition ou non du produit est appelée phase de décision.

À côté de cette notion, il est aussi indispensable d’aborder le cas du parcours client. Ce processus est plus élargi et s’étend de la phase de préachat jusqu’au post-achat. Autrement dit, il va au-delà du parcours d’achat dans la mesure où son action se poursuit jusque vers les réactions des clients après l’achat.

Le parcours client constitue le chemin réalisé par un consommateur pour communiquer avec une entreprise. Il permet d’analyser l’attitude des acheteurs au cours de leur achat. C’est la meilleure stratégie pour les connaître.

Le parcours client en Inbound Marketing

Le parcours client en Inbound Marketing
Image par Tammy Duggan-Herd de Pixabay

L’inbound marketing est une stratégie évolutive très différente du système intrusif d’antan. Ce dernier consistait à aller vers les clients pour les pousser à acheter des produits. Inversement, il permet de susciter l’intérêt les prospects pour qu’ils viennent par eux même vers la marque présentée par un site ou blog.

Puisque le parcours client aide à mieux cerner ses besoins, il est de ce fait adopté en inbound marketing. Ce dernier permet de montrer un contenu de qualité à la cible parfaite et cela durant les trois étapes du parcours client ci-après.

Prise de conscience

Dans cette étape, l’acheteur prend conscience de son besoin et se situe dans une problématique. Il est important pour l’entreprise d’anticiper cette situation en apprenant à distinguer les réelles nécessités du consommateur. Pour y faire face, la marque doit présenter un contenu présentant au mieux ses offres. D’où l’importance du référencement pour optimiser la visibilité sur la Toile

Évaluation des offres

Cette phase consiste pour le consommateur à identifier et à comparer les offres proposées sur Internet ou sur les réseaux sociaux. Et c’est dans cette phase qu’il rassemble toutes les informations nécessaires pour l’aider à prendre une décision d’achat. L’entreprise doit de ce fait fournir des renseignements précis pour mettre en avant les atouts des produits ou services proposés.

Prise de décision

Après la considération du produit, le client retient la meilleure des propositions et fait en sorte d’être rassuré dans son choix. Et ce, avec toutes les données obtenues lors des recherches. En principe, il dispose de toutes les informations recueillies sur Internet pour l’aider dans cette phase de prise de décision.

Différencier le parcours client en fonction du buyer persona

Différencier le parcours client en fonction du buyer persona
Image par gonghuimin468 de Pixabay

Pour réussir sa stratégie de marketing digital, il est indispensable de déterminer le buyer persona ou profil client. Il s’agit en effet d’une représentation fictive du consommateur idéal. Il représente non pas un seul individu, mais un ensemble de clients ayant des points communs. Connaître sa cible et ses attentes est en effet crucial pour les entreprises pour réussir leurs actions.

Le contenu offert par les entreprises doit correspondre aux personas ciblés. Il importe de ce fait qu’il diffère suivant le profil et aussi l’étape où le consommateur se situe dans le parcours client. Il est pour cela recommandé d’avoir au moins 3 personas. Il faut également une bonne stratégie de communication plus ciblée pour démontrer aux personas qu’un tel ou tel produit est fait pour lui.

D'autres actualités :