Business/Marketing Qu'est-ce que le parcours d'achat

Qu’est-ce que le parcours d’achat

Il semblerait que le parcours d’achat soit important pour toutes les entreprises. Celles-ci doivent alors, porter une grande attention à ce processus. Il est notamment divisé en plusieurs étapes. A travers cet article, nous tenterons de donner la signification du parcours d’achat en passant par les différentes étapes qui le composent.

La phase de découverte

Le marketing détient une place prépondérante dans la vie de l’entreprise. Ainsi, il est important de se demander : qu’est-ce que le parcours d’achat ? Les expériences des clients sont différentes, alors le parcours d’achat est un moyen pour la société d’étudier le comportement du client. En effet, au cours de cette première phase, la marque se doit de séduire, d’attirer l’attention du potentiel acheteur. A la suite de cela et seulement si la communication est bien faite, le client doit pouvoir réaliser qu’il a besoin du produit. C’est ainsi que se fait la transition avec l’étape suivante.

L’étape de l’intérêt

De plus en plus, les sociétés commercialisent leurs produits via internet. Alors, il serait intéressant d’étudier l’évolution du parcours d’achat en ligne. En effet, la deuxième étape du parcours d’achat est intitulée « intérêt ». Il s’agit de l’intérêt que va porter le client au produit. Il existe beaucoup de concurrence, dès lors l’entreprise doit tout mettre en œuvre pour montrer les spécificités de son produit, grâce à la technologie. De plus, sur internet, il est facile de consulter les avis des internautes. Ainsi, ces éléments peuvent fortement influencer un potentiel acheteur. De ce fait, les entreprises doivent porter une réelle attention à ces aspects, en cherchant à se valoriser.

La dernière étape : la décision 

L’ultime phase du parcours d’achat est celle de la décision du client. C’est au cours de cette étape que s’opère la comparaison des produits. En effet, aujourd’hui les habitudes des clients ont changées. Ils ont tendance à chercher sur internet les offres les plus avantageuses avant de finaliser leurs achats. Il appartient donc aux entreprises, de se montrer à la hauteur de la demande.