Qu’est ce que le screen mirroring sur Chromecast ?

La technologie ne cessera jamais de nous surprendre. Il ne se passe donc un instant où de nouvelles fonctionnalités très intéressantes sont intégrées sur les appareils électroniques. C’est le cas notamment du screen mirroring sur Chromecast qui dispose d’un processus d’activation simple à mettre en œuvre. Toutefois, pour l’utilisation de cette fonctionnalité, il faut disposer d’une télévision avec un port HDMI, d’un smartphone ou encore d’une tablette qui est dotée d’Android version 4.4 et d’un Chromecast. Toutefois, avant tout lancement du screen mirroring, il faut bien s’assurer de la configuration correcte du Chromecast. Mais qu’est-ce concrètement le screen mirroring sur Chromecast ? Comment l’activer et le désactiver ? C’est à ces différentes questions que se propose de répondre cet article.

Qu’est-ce que le screen mirroring ?

Il existe de très nombreuses fonctions sans fil appréciées par les utilisateurs au niveau des appareils Android. Par ces fonctionnalités très intéressantes prisées par bon nombre d’utilisateurs de nos jours figure le screen mirroring. Expression d’origine anglaise, le screen mirroring est une technique permettant d’afficher sur n’importe quel écran tous les éléments qui sont diffusés sur votre smartphone. Ainsi, cette fonctionnalité est très pratique pour réaliser des présentations, aller sur le web ou encore profiter pleinement de vos jeux Android sur votre télévision. Par ailleurs faut-il noter que certains appareils offrent une latence qui décourage et peut même gâcher toute l’expérience que procure cette fonctionnalité. Toutefois, cette fonctionnalité permet de réunir la famille autour d’un objectif commun. Il est donc tres agreable de regarder des photos en famille sur votre écran plasma au salon dans une ambiance formidable tout en se serrant les uns contre les autres autour d’un petit appareil. Cette ambiance est formidable. Aussi quel bonheur intense d’avoir un navigateur internet sur sa télévision. Vous pouvez aisément mener à bien toutes vos recherches sans grande difficulté. Mais comment activer cette fonctionnalité sur votre écran plat ?

Comment caster un Ecran Android sur TV ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour activer convenablement le screen mirroring sur votre écran Android TV. Premièrement, il faut savoir que la fonctionnalité de diffusion de l’écran n’est disponible qu’actuellement sur les appareils dotés d’Android version 5.0 ou encore ultérieure. Tous les appareils ne sont pas optimisés pour la diffusion de l’écran. Par exemple, la diffusion de l’écran d’un appareil Android est impossible voire incompatible avec les appareils disposant d’un système iOS ou encore Windows. C’est ce qui fait que les expériences des utilisateurs avec cette fonctionnalité sont différentes. Aussi, avant tout lancement, il est conseillé de désactiver le mode Économie d’énergie de l’appareil Android afin d’éviter tout risque de limitation de la puissance de traitement de l’appareil. Ce qui pourrait affecter négativement les performances de la fonctionnalité de diffusion de l’écran.

Par ailleurs, il faut procéder à une autorisation “Micro” dans l’application Services Google Play dans le but d’utiliser convenablement l’option “Caster l’écran ou l’audio” avec Chromecast. En effet, si cette action n’est pas appliquée, la session “Caster l’écran” connaitra des perturbations en se déconnectant automatiquement après chaque tentative de connexion.

Pour activer l’autorisation d’accès au micro de votre appareil, il faut aller dans le menu de paramètres de votre appareil Android, défiler l’écran et appuyer sur Applications puis Services Google Play enfin sur Autorisations. Une fois, le paramètre “Micro” en position activée, vous pouvez procéder dès maintenant à la diffusion de l’écran de votre appareil Android. Pour ce faire, il faut connecter votre appareil Android et le Chromecast au même réseau Wi-Fi. Par la suite, il faut ouvrir l’application Google Home Google Home app tout en accédant à l’onglet Compte. Ensuite, faire défiler votre écran vers le bas tout en recherchant l’option Dupliquer l’appareil et cliquer dessus puis appuyer sur le bouton caster l’écran ou l’audio.

Apres la diffusion de l’écran, vous pouvez régler le volume. Pour ce faire, il faut ouvrir l’application Google Home Google Home app et sur la page accueil, sectionner que le chromecast que vous êtes entrain d’utiliser. L’augmentation et la diminution du volume a lieu en déplaçant respectivement le curseur vers la droite ou vers la gauche.

Comment désactiver le cast de votre écran depuis Android ?

Pour désactiver le cast de votre appareil depuis votre Android, quoi de plus simple. Il suffit de connecter votre appareil Android au même réseau Wi-Fi que le Chromecast utilisé. Ensuite aller sur l’application Google Home Google Home app et sur l’onglet Compte puis défiler vers le bas tout en recherchant Dupliquer l’appareil et cliquer dessus. Pour finir cette opération, il faut appuyer sur déconnecter.

Noter cet article