À l’heure actuelle, la livraison à domicile est à son apogée. Depuis 2015, ce type de service connait une véritable croissance et représente 3% du secteur de la restauration. À cela s’ajoute les innovations technologiques proposées et apportées par les entreprises de livraison, ainsi que l’augmentation des commandes en ligne ou via les applications mobiles. Grâce à cette révolution, le marché de la restauration connait aujourd’hui une importante transformation. Que peut-on dire à ce sujet ?

Restaurateurs et livraisons à domicile : une alliance nécessaire

Restaurateurs et livraisons à domicile : une alliance nécessaire

Il est bien de noter que proposer un service de livraison à domicile présente de nombreux avantages pour un restaurant. Toutefois, avant de pouvoir proposer ce type de service, une bonne préparation s’avère indispensable.

Pour commencer, il faut réétudier l’organisation de l’établissement, tant au niveau du personnel qu’au niveau des plats proposés. Effectivement, pour garantir une bonne prestation de livraison, il faut veiller à ce que l’équipe qui s’en occupe soit aussi réactive et efficace que celle responsable des services en salle.

L’agencement de l’espace de travail doit également être mis en amont, car les livreurs doivent être aptes à se déplacer sans déranger les consommateurs et les serveurs. Les plats doivent aussi être concoctés et préparés de façon à faciliter le transport et les déplacements (emballages, présentations, etc.).

Pour une meilleure organisation, les restaurants peuvent également mettre en place des solutions plus stratégiques comme :

  • La création d’une équipe spécialisée dans la livraison et qui suit des formations visant à améliorer toutes les opérations ;
  • L’aménagement d’un espace cuisine qui soit intégralement consacré aux livraisons ;
  • La préparation d’un « menu spécial livraison » avec des mets faciles à livrer.

Proposer un service de livraison à domicile est une stratégie de communication parmi les plus efficaces pour les restaurateurs. En effet, c’est une solution qui se montre aussi bénéfique pour les clients que pour les restaurants. Ce service permet avant tout aux consommateurs de profiter d’un délicieux repas chez eux à tout moment. C’est une excellente alternative pour ravir les convives en tout temps. En outre, cette prestation est de plus en plus flexible grâce aux smartphones et aux applications de tout genre. Pour les restaurants, c’est un excellent moyen de gagner de nouveaux clients tout en les fidélisant. Un accroissement des chiffres d’affaires est donc garanti, et ce sans les contraintes des tables à ajouter.

Top 5 des applis de livraisons de repas à domicile

Désormais, il est tout à fait possible de commander son repas en quelques clics seulement. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser les applications de livraison. Vous avez tout l’embarras du choix avec les différentes plateformes existantes. Parmi les applications les plus appréciées et les plus utilisées, on peut citer :

Just Eat

Just eat

Une application qui occupe une place importante sur le marché de la livraison à domicile et qui a une bonne visibilité sur Google. La base de donnée de Just Eat figure parmi les mieux renseignées actuellement et c’est une application qui présente de nombreux avantages. En effet, elle vous permet de réaliser des économies et de sélectionner facilement les restaurants situés à proximité de votre domicile.

Uber Eats

Uber Eats

C’est une application qui n’est plus méconnue du grand public. Présente dans plusieurs villes, elle permet de commander des plats pour tous les goûts et d’effectuer le paiement directement en ligne. Uber Eats est une solution idéale pour ceux qui sont exigeants sur la rapidité des services de livraison.

Resto–In

Resto–In

C’est une application dédiée aux amateurs de plats haut de gamme. Vous y trouverez une large sélection de grands restaurants ainsi que des mets raffinés et variés. Son mode de fonctionnement est semblable aux autres applications et en bonus, vous pouvez pister le livreur en temps réel.

Frichti

Frichti

Ce service de livraison trouve ses origines sur Paris. Contrairement au concept habituel, Frichti veille à développer son application mobile, utilise sa propre cuisine et concocte ses mets. Grâce à l’application, vous pouvez formuler votre commande, suivre la commission et connaître les valeurs nutritionnelles de chaque repas.

Deliveroo

Deliveroo

L’application propose un service de livraison en moins de 30 minutes. Cette prestation fait partie des plus utilisées à cause de sa praticité et elle fonctionne à travers le monde. Une option de géolocalisation est également disponible sur Deliveroo en plus des cartes riches et variées mises à votre disposition.

Restaurateurs : facilitez-vous la vie grâce à la technologie

Restaurateurs : facilitez-vous la vie grâce à la technologie

Certes, les services de livraison à domicile sont avantageux pour les restaurateurs mais encore faut-il bien savoir s’organiser et avoir un bon référencement. Pour ce faire, la technologie vous vient en aide. En effet, de plus en plus de solutions innovantes sont mises en place pour optimiser les services et faciliter les livraisons.

En utilisant la technologie, non seulement vous aidez votre clientèle, mais vous améliorez aussi le fonctionnement de votre établissement. Vous pouvez par ailleurs user des systèmes informatiques spécialisés comme Work Axle qui vous aide à arranger vos plannings et toutes vos commandes.

Il existe également des logiciels comme Lightspeed qui centralise toutes les livraisons sur un système unique. Dans tous les cas, sachez que c’est en utilisant des solutions technologiques efficaces que vous pouvez obtenir de bons résultats.

D'autres actualités :