Au cours d’un vol, la mise en mode avion des portables est exigée à tous les passagers. C’est d’ailleurs imposé par les règlementations de certains pays. Cette fonction peut toutefois s’utiliser même au quotidien lorsque l’utilisateur ne souhaite pas être contacté. Le fonctionnement de ce mode peut dans certains cas être troublé lorsque sa désactivation se bloque. Pour y faire face, il faut adopter les bons gestes en suivant certaines astuces.

C’est quoi le mode avion sur un portable ?

C'est quoi le mode avion sur un portable ?
Source : NEGOVURA / Shutterstock.com

Le mode avion consiste à bloquer les réseaux sur un portable. Il est en principe exigé durant les vols. Cela pour éviter toute interférence avec les capteurs de l’appareil ainsi que les p équipements de navigation sensibles.

Ce mode « hors-ligne » désactive le Wi-Fi, le GPS, le Bluetooth, le réseau téléphonique et la 3G / 4G. Ainsi, aucun appel ni SMS ne pourra être reçu ni envoyé et la connexion internet cesse de fonctionner. Les restes des applications hors connexion continuent toutefois de marcher.

Malgré cela, il permet de cacher sa présence en ligne sur WhatsApp pour ceux qui ne souhaitent pas converser. De plus, en activant le mode avion ; les membres d’Instagram peuvent aussi lire les publications sans risque de réagir par erreur. Toutefois, pour bénéficier des applications YouTube même hors ligne dans un avion, il suffit de télécharger les contenus que vous voulez.

Pour son activation sur un appareil Android, il suffit de maintenir le bouton Marche/Arrêt du téléphone et de sélectionner ensuite le mode avion. Ou encore, passez par le paramètre et accédez à la rubrique « réseau ». Une fois activé, un petit avion s’affiche en haut de l’écran.

Mettez à jour votre Android

Mettez à jour votre Android
Photo de @malena_ban via twenty20.com

Pour résoudre le problème lié à un mode hors-ligne intermittent, une mise à jour d’Android peut parfois le corriger. Il est possible de connaitre si le portable utilise la dernière version en visitant les paramètres de l’appareil. Pour ce faire, il faut sélectionner « À propos du téléphone », ensuite « Mise à jour du système ». Cliquez sur  « Vérifier maintenant » et le tour est joué.

Si le problème persiste, il est recommandé de demander conseil auprès du fabricant même de l’appareil ou Google. Il est aussi possible de télécharger un patch sur Internet et d’utiliser une clé USB pour le transférer.

Vérifiez vos applications

Vérifiez vos applications

Il peut arriver que le problème lié au blocage du mode avion provienne d’une application dans le téléphone. Il s’agit de programmes tiers disponibles sur la boutique Google Play Store. Ils rajoutent d’autres fonctionnalités au mode avion ou parfois rendent l’activation et l’extinction de l’appareil.

Pour le savoir, il faut redémarrer le portable en mode sans échec. Si malgré cela la fonction avion s’active normalement, il s’agit effectivement de ce type de souci. Pour y remédier, il faut supprimer l’application source du problème en accédant à la liste dans les paramètres et la désinstaller.

Si vous téléchargez vos applications depuis Aptoide, vérifiez-les également.

Si rien ne fonctionne : réinitialisez le mode usine

Si rien ne fonctionne : réinitialisez le mode usine
Photo de @alesha_macarosha via twenty20.com

Dernier recours pour éteindre le mode avion bloqué est de procéder à une réinitialisation d’usine. Cette solution efface le contenu et les applications de l’appareil et le remet à son état d’usine. Avant de procéder, il est indispensable de protéger ses données en les sauvegardant.

Après, la réinitialisation peut désormais commencer. Il faut pour cela entrer dans l’option « Paramètres », ensuite choisir la rubrique « Sauvegarde et réinitialisation » et sélectionner « Réinitialisation des données d’usine ». Enfin, pour actionner le processus, il reste à appuyer sur « Réinitialiser le téléphone ».

D'autres actualités :