Que faire quand Android ne veut pas de mode avion ?

Si vous avez du mal à sortir votre appareil Android du mode avion, vous n’êtes pas le seul, bien que le problème ne soit pas répandu, une minorité d’utilisateurs ont connu le problème à différents moments du développement Android et en relation avec une variété de modèles de téléphones et tablettes. Ces variations dans la version Android et le matériel impliqué peuvent rendre difficile à la recherche d’une solution, mais il existe des étapes de dépannage que vous pouvez tenter de résoudre le problème.

Les applications tierces

Il existe plusieurs applications tierces disponibles sur la boutique Google Play Store qui apportent des fonctionnalités supplémentaires au mode avion ou qui facilitent la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. Si l’une de ces applications est installée, supprimez-la de votre appareil pour voir si cela résout le problème. Tapez sur l’option “Paramètres” sur l’écran Toutes les applications, puis choisissez “Applications”. Trouvez l’application en question, tapez dessus et choisissez “Désinstaller”. Tapez sur “OK” pour confirmer.

Redémarrez le périphérique

La réinitialisation de votre appareil Android efface sa mémoire et ferme toutes les applications ouvertes. Si des bogues logiciels ou des données temporaires interfèrent avec la fonction mode avion, ce processus devrait suffire à les éliminer du système. Éteignez votre appareil puis rallumez-le normalement. Si votre appareil est équipé d’une batterie amovible, l’enlever pendant quelques secondes peut parfois offrir un redémarrage plus complet.

Réinitialisation d’usine

Si le problème de mode avion persiste, une réinitialisation d’usine peut s’avérer nécessaire. Ceci efface le contenu et les applications de votre appareil et le remet dans son état d’origine. Tapez sur l’option “Paramètres” sur l’écran Toutes les applications, puis choisissez “Sauvegarde et réinitialisation”. Sélectionnez “Réinitialisation des données d’usine”, lisez les informations, puis appuyez sur “Réinitialiser le téléphone” pour lancer le processus.

Mettez à jour Android

Il est possible que vous rencontriez un bug spécifiquement lié à la façon dont Android fonctionne sur votre marque et modèle de périphérique. Si les développeurs de logiciels et les fabricants de matériel en sont conscients, une correction apparaîtra dans la prochaine mise à jour Android. Si le problème de mode avion est intermittent, sélectionnez l’application “Paramètres” sur l’écran Toutes les applications puis choisissez “A propos du téléphone” et “Mises à jour du système”. Appuyez sur “Vérifier maintenant” pour vous assurer que vous utilisez la version la plus récente d’Android. Si vous n’arrivez pas à sortir du mode avion, contactez directement le fabricant de votre appareil ou l’équipe d’assistance de Google pour obtenir des conseils, vous pouvez télécharger un patch sur le Web et le transférer via USB.

Le problème de réseau

Si Android a des problèmes de connexion à un réseau cellulaire – lorsque vous voyagez à l’étranger, par exemple – cela peut interférer avec la fonctionnalité du mode avion. Si possible, vérifiez qu’une connexion de données est disponible et que votre téléphone est compatible avec le type de réseau auquel vous essayez de vous connecter. Le fabricant de l’appareil ou votre fournisseur de réseau peut être en mesure de vous aider.