Top 5 des métiers de l’informatique qui recrutent en 2019

Le secteur de l’informatique est un domaine en pleine expansion. Autrefois réservé aux “geeks”, c’est aujourd’hui un véritable métier et les professionnels du domaine sont très recherchés. A l’heure où un site Internet est indispensable à tout professionnel qui veut se faire connaître, découvrez les métiers les plus porteurs en 2019.

Le métier de développeur informatique

Vous êtes un expert en codage informatiques ou vous souhaitez vous instruire dans cette voie ? Le métier de développeur informatique est donc fait pour vous ! C’est là le responsable de la rédaction des lignes de codes qui se cachent derrière les pages web. Son objectif est de concevoir pour ses clients des programmes informatiques sur mesure pour PC, mobile ou tablette. De la demande du client au perfectionnement après coup, le développeur informatique est là de A à Z.

Par la suite, le développeur peut également parfois être amené à faire des tâches de maintenance pour l’efficacité sans faille de son produit fini.  Il analyse également les logiciels déjà existant pour les adapter à de futurs acheteurs.

Technicien de maintenance en informatique

Ce technicien est le meilleur allié des entreprises généralement. Il met au service de ses clients (généralement réguliers) son savoir-faire pour régler les différents bugs techniques qui peuvent apparaître dans le quotidien d’une entreprise. C’est ainsi lui qui change des pièces informatique, résout une panne système ou encore change une carte mère. Il peut également être conseiller d’achat en cas de besoin.

Un métier de l’informatique qui recrute sans cesse, puisque ce sont de véritables acteurs du quotidien, indispensables aux entreprises dont ce n’est souvent pas vraiment le domaine d’activité.

La profession d’architecte réseau

Une profession qui répond aux besoins en matière de communication numérique (interne ou extérieure) de ses clients. L’architecte dispose de connaissances assez pointues en matière de télécommunications et de réseau. Il participe à l’organisation numérique générale d’une entreprise en planifiant, gérant, développant les différents moyens de communication. Bien souvent, cet architecte est sollicité pour mettre en place une structure efficace au moindre coût pour des clients assez exigeants.

Administrateur de base de données

L’administrateur doit impérativement avoir de très bonnes connaissances en systèmes de documentations numériques complexes et en matière de cyber-sécurité. Ce professionnel doit avant tout créer un système fiable et de confiance pour des petites et des plus grosses structures qui détiennent une médiathèque de fichiers clients, coordonnées bancaires, livres clients et autres données confidentielles. Grâce à l’informatique, il est aujourd’hui simple de dématérialiser au maximum et de stocker, classer, mettre à jour de nombreuses données, à condition bien entendu que l’espace soit de confiance. Un métier donc très recherché et porteur surtout avec les arnaques qui polluent encore aujourd’hui notre navigation et le nombre de pirates informatiques qui ne diminue pas.

Le métier porteur de Consultant SEO

Un métier qui est encore assez méconnu et pourtant très présent dans notre quotidien et notre utilisation d’Internet. Le consultant est professionnel dans le domaine de l’e-marketing et se charge de faire en sorte qu’un site internet soit mieux référencé dans les moteurs de recherche.

On ne le sait pas forcément mais la fréquentation d’un site Internet dépend de son référencement, selon quels mots clés sont mis en avant lors de la recherche d’un internaute (potentiel client sur Google, Bing, Firefox, Yahoo ou tout autre moteur de recherche). Il existe plusieurs types de référencement : natuel, moteurs de recherche, achat de mots clés ou réseaux sociaux. Le consultant SEO doit donc maîtriser l’ensemble des domaines pour compléter un site internet et lui offrir une plus grande visibilité. Il est très utile pour les entreprises en quête de nouveaux clients ou qui souhaitent tout simplement se faire connaître.

> >