Les ressources humaines représentent l’une des plus importantes richesses de l’entreprise. En effet, sans un personnel compétent et bien organisé, il serait impossible de garantir la bonne marche des activités. C’est pour cette raison que pour tout entrepreneur ou chef de projet, la gestion des ressources humaines doit être une véritable priorité. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se faire aider par des outils SIRH pour optimiser le rendement des travailleurs dans l’entreprise grâce à une parfaite organisation.

Qu’est-ce qu’un SIRH ?

Le sigle SIRH signifie en réalité « Système d’Information Ressources Humaines ». Il s’agit d’un système qui à lui seul intègre plusieurs logiciels de gestion. Leur but est de vous aider à mieux gérer le personnel au sein de votre entreprise, parfois à travers l’automatisation de certaines tâches. Vous pourrez avoir une meilleure maitrise des fonctions de vos ressources humaines, pour optimiser leur rendement.

Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à se tourner vers l’utilisation du SIRH. Il existe par conséquent un nombre important de systèmes mis au point pour répondre aux besoins de chaque type d’entreprise. Vous pourrez opter par exemple pour le Logiciel SIRH ManaTime, l’une des références sur le marché actuellement.

Il faut savoir que le SIRH est composé de plusieurs modules, encore connus sous le nom de « briques logicielles ». Chacun de ces modules assure une fonction propre, et c’est ce qui permet à cet outil de gestion d’assurer plusieurs tâches au sein de l’entreprise. Ainsi, en fonction de la solution SIRH que vous choisissez de mettre en place, vous pourrez assurer les tâches suivantes :

  • La gestion des prestations de travail : vous pourrez mieux gérer le planning de présence des travailleurs, et rendre automatique la gestion des congés et des absences.
  • La gestion de l’humain : vous pourrez rendre plus facile le processus de recrutement, et mieux suivre l’évolution de la carrière de chaque travailleur.
  • La gestion de la paie : ce module regroupe toutes les informations nécessaires pour le calcul du salaire de chaque travailleur, afin d’automatiser la gestion de la paie.
  • La gestion des prestations sociales : grâce à ce module, vous pourrez simplifier la gestion des prestations sociales comme l’assurance maladie ou encore les pensions complémentaires.
Qu'est-ce qu'un SIRH ?
Source : Shutterstock.com

Pourquoi opter pour un SIRH ?

Utiliser un SIRH représente une très bonne option pour une entreprise qui souhaite optimiser la gestion de ses ressources humaines. En effet, ce système vous permet non seulement de simplifier, mais aussi d’améliorer les missions de la fonction de ressources humaines au sein de l’entreprise. Il vous offre plusieurs avantages parmi lesquels on retrouve :

  • L’optimisation des ressources humaines : vous pourrez limiter le risque d’erreur ou d’oubli, et mieux gérer l’organisation des travailleurs de l’entreprise, à travers la bonne répartition de leur temps de travail, la participation aux formations, etc.
  • L’automatisation des processus : vous pourrez automatiser plusieurs fonctions basiques, afin d’avoir plus de temps pour l’accomplissement de tâches plus importantes
  • L’amélioration du suivi : vous aurez à votre disposition des tableaux de bord et plusieurs outils de reporting, pour profiter d’un suivi optimal de la gestion globale de toute l’entreprise.

Comment le mettre en place dans son entreprise ?

Pour mettre en place un SIRH, la première chose à faire est de trouver le moyen de l’intégrer à votre stratégie d’entreprise. Vous aurez donc à choisir entre les deux principaux types de SIRH, l’offre qui semble convenir le mieux à votre activité. Il s’agit de :

  • Les solutions progicielles : ici vous aurez à acheter la licence d’une suite de logiciels, afin de l’utiliser sur votre parc informatique.
  • Les solutions SaaS : ce sont ici des solutions sous forme de service auquel l’entreprise doit s’abonner.

Chaque offre présente des avantages spécifiques et des limites qu’il faut connaitre avant de faire un choix. Alors n’hésitez pas à demander conseil à un développeur ou une agence spécialisée pour être sûr de prendre la bonne décision.

D'autres actualités :