Guide du meilleur Smartphone : Comment choisir le bon ? 2019 ?

Quand vient le temps d’acheter un smartphone, nous regardons généralement de nombreuses marques et modèles différents. Il est important que nous ayons un certain nombre d’aspects à l’esprit dans ce processus. De cette façon, il nous sera beaucoup plus facile de trouver le téléphone qui correspond le mieux à ce que nous recherchons et nous ne dépenserons pas plus d’argent que nécessaire.

Points importants lors du choix d’un smartphone

Ensuite, nous vous donnerons une série de spécifications qui peuvent servir de guide. Depuis le processus de recherche d’un smartphone peut être un peu compliqué, surtout compte tenu du nombre énorme de téléphones disponibles aujourd’hui.

Budget : Combien dois-je payer ?

L’une des premières choses que nous devons garder à l’esprit et nous demander, c’est combien nous sommes prêts à dépenser. L’établissement d’un budget est extrêmement utile, car il nous aidera à limiter la recherche d’appareils. De plus, nous évitons d’acheter un téléphone trop cher et nous n’allons pas en profiter au maximum. Par conséquent, vous devriez considérer combien d’argent vous avez à dépenser pour cet appareil.

Il en va de même si vous voulez un téléphone gratuit ou un contrat avec un opérateur. Le téléphone gratuit est généralement plus cher, mais nous donne la liberté de changer d’opérateur et de tarif quand nous le voulons. Nous pouvons donc chercher la meilleure promotion pour nous. Acheter un appareil avec un contrat avec un opérateur peut être moins cher dans certains cas, mais pas toujours….puisque nous sommes normalement obligés de contracter certains tarifs (qui ne sont généralement pas pleinement exploités en étant par exemple de nombreux Go que nous ne dépensons pas ou des minutes illimitées lorsque nous appelons très peu) et payer des frais mensuels pour le téléphone.

Lors de l’établissement du budget, il est important de savoir comment nous allons utiliser le téléphone. Il y a des utilisateurs qui sont collés à leur smartphone toute la journée pour travailler et qui ont besoin d’un téléphone très complet, qui doit miser sur les gammes les plus élevées du marché. Mais si vous allez faire une utilisation assez courante (appels, navigation…) parce qu’il n’est pas nécessaire de dépenser autant et que la portée moyenne nous donne aussi de très bonnes options.

Système d’exploitation : iOS ou Android ?

La plupart des gens savent généralement quel système d’exploitation ils recherchent, car ils ont généralement une idée claire de la marque qu’ils veulent acheter. Mais si c’est votre premier téléphone ou si vous faites une recherche approfondie pour acheter votre nouveau téléphone, il est bon de vous demander quel système d’exploitation est le meilleur pour vous. Chacun d’entre eux nous offre une série d’avantages et d’inconvénients qu’il est bon de connaître.

Androïde

La bonne chose au sujet de parier sur un smartphone Android est que nous avons une grande sélection de marques disponibles. Il y a donc beaucoup de modèles et une grande variété de prix pour que nous puissions choisir quelque chose de beaucoup mieux qui correspond mieux à ce que nous recherchons. En plus d’une plus grande variété en termes de conception de combinés.

Un autre point important est le système d’exploitation lui-même. Comme il s’agit d’une initiative open source, nous avons plus d’options de personnalisation disponibles et d’autres arriveront avec la nouvelle version d’Android plus tard cette année ! Cela nous permet de changer certaines choses pour qu’il nous soit plus facile à utiliser à tout moment et ce qui est indispensable pour certains utilisateurs. Bien qu’un aspect négatif soit que cela dépend de la marque et du modèle que vous achetez, les mises à jour peuvent prendre du temps. Pour éviter cela, vous pouvez parier sur des marques ou des smartphones qui utilisent Android pur (Google, Nokia…) et vous recevrez les mises à jour plus rapidement.

Android a le Play Store comme l’endroit pour télécharger des jeux et des applications. La sélection disponible est très large (peut-être trop), mais le problème est que la quantité semble être plus valorisée que la qualité. Ainsi, plus d’une fois, des logiciels malveillants entrent dans ces applications et finissent par affecter les utilisateurs. Ce qui est bien, c’est que Google a de plus en plus de systèmes de contrôle qui régulent cela.

iOS

Les modèles Apple iPhone utilisent ce système d’exploitation. Le choix est plus limité en termes de prix et de design, à l’exception de l’iPhone X qui est très différent en design. Mais ils sont plus chers que la plupart des téléphones Android. Vous n’avez donc pas tellement de choix, même si vous obtenez des appareils d’une qualité exceptionnelle.

De plus, les téléphones Apple sont souvent les premiers à recevoir des jeux et des applications. Vous pourrez donc en profiter plus tôt. Il se distingue également par sa sécurité, car on entend à peine les problèmes de sécurité sur les appareils de l’entreprise. Une autre chose à garder à l’esprit.

Si vous utilisez déjà un autre produit de la marque, comme un Mac, alors l’iPhone est une bonne option, parce que la synchronisation entre les appareils est grande, ainsi que très simple. Cela vous permettra de travailler plus confortablement en tout temps.

Conception et présentation

La conception d’un smartphone comporte de nombreux aspects. Par exemple, les matériaux dont est fait le téléphone sont variés et ont un impact direct sur le prix final de l’appareil. Les modèles les moins chers et les plus simples sur le marché, en Android, utilisent le plastique comme matériau principal. Grâce à cela, ils sont très accessibles en termes de prix, bien que la qualité laisse beaucoup à désirer dans de nombreux cas.

La plupart des appareils utilisent généralement un corps métallique, qui est plus résistant en cas de coup ou de chute et qui a une finition de meilleure qualité. C’est ce que nous allons trouver le plus souvent.

Dans le haut de gamme, nous voyons beaucoup de corps en verre, généralement avec du verre dur avec Gorilla Glass. Ce sont des appareils qui ont une finition beaucoup plus luxueuse, très haut de gamme, mais ils sont remarquablement plus chers. De plus, bien qu’il s’agisse d’un cristal dur, ils sont beaucoup plus vulnérables aux coups et aux chutes. Donc, en plus d’un cas, la recommandation est d’avoir une assurance pour éviter les problèmes.

Dans bien des cas, cela peut nous dédommager de payer un peu plus cher pour avoir un appareil fabriqué avec de meilleurs matériaux et de résister davantage parce qu’il durera plus longtemps et qu’il nous causera moins de problèmes.

Ecran et taille de l’écran

L’écran est un autre aspect d’une grande importance lorsque nous allons acheter un smartphone. Tant la qualité de la même, qui peut varier considérablement entre les modèles, et la taille qu’il aura. Encore une fois, la façon dont nous utilisons l’appareil a une grande influence.

Si nous nous concentrons sur la taille de l’écran, nous pouvons diviser les appareils en trois catégories :

  • Moins de 5 pouces : Ce sont des modèles compacts, de petite taille qui les rend très faciles à transporter et à ranger partout. Ils sont généralement des téléphones bas de gamme, et beaucoup moins chers. La sélection de téléphones de cette taille n’est pas la plus large, en fait, il ya de moins en moins.
  • Entre 5 et 5,5 pouces : Nous pouvons le définir comme la taille moyenne actuelle. La plupart des téléphones moyens et bas de gamme ont tendance à parier sur une taille dans cette fourchette. De plus, grâce aux écrans 18:9, vous en tirez beaucoup plus d’avantages, ce qui leur donne un aspect plus grand. Il s’agit d’une bonne combinaison entre un téléphone facile et confortable à tenir dans la main, avec un écran qui offre une bonne expérience.
  • Plus de 5,5 pouces : Dans de nombreux cas, ils sont connus sous le nom de phablets.
  • Nous avons une grande variété de tailles, dans certains cas de plus de 6 pouces. Ce sont des modèles beaucoup plus grands, et s’ils utilisent des écrans 18:9, ils nous donnent une expérience utilisateur immersive. Il s’agit généralement d’une taille réservée à la gamme haut de gamme ou moyen de gamme. Idéal pour consommer du contenu ou pour y jouer. Ils sont généralement plus chers en termes de prix.

Avec la résolution de l’écran la même chose se produit, que nous pouvons le diviser en diverses catégories. Puisque nous trouvons habituellement certaines résolutions sur le marché aujourd’hui. Il est donc bon de savoir ce qu’ils sont et ce qu’ils ont à offrir ou en quoi ils diffèrent :

  • HD (Haute définition) : Il s’agit de haute résolution, ce qui, sans être une mauvaise qualité d’image, est quelque chose que nous voyons dans les modèles les plus simples sur le marché. Mais elle perd aussi du terrain par rapport à d’autres options qui se rencontrent beaucoup mieux.
  • Full HD (1920 x 1080) : C’est une option qui a gagné beaucoup de présence et beaucoup la considèrent comme le minimum que nous devrions accepter quand nous cherchons un nouveau smartphone. Il offre un bon traitement des couleurs et nous pouvons profiter d’une bonne expérience tout en consommant du contenu.
  • Full HD+ : Un pas de plus que le précédent et qui donne une expérience légèrement meilleure en termes de qualité et de traitement des couleurs. Nous voyons de plus en plus de modèles avec cette résolution, et pas seulement dans les hautes fréquences. Dans la gamme moyenne, il existe déjà des modèles qui s’en servent.
  • Quad HD et 4K : Ces résolutions sont de la plus haute qualité que nous pouvons trouver aujourd’hui, bien que la sélection des téléphones qui les utilisent n’est pas la plus grande. Il y a peu de modèles, toujours haut de gamme, qui l’utilisent. Certes, avec le temps, le marché sera de plus en plus lacunaire.
  • Les matériaux avec lesquels les panneaux des téléphones sont fabriqués sont nombreux.
  • Les plus courants sont les LCD IPS, OLED, AMOLED ou SuperAMOLED. Les trois derniers sont habituellement les plus chers, et nous les trouvons habituellement dans la gamme haute.

Mémoire RAM, stockage interne et processeur

La RAM est un aspect essentiel à prendre en compte, car une grande partie du fonctionnement du smartphone en dépend. Par conséquent, plus la mémoire vive est faible, plus nous aurons de limites lorsque nous exécuterons diverses tâches. La plupart des appareils du milieu de gamme actuel ont généralement une RAM de 3 ou 4 Go. Grâce à cela, nous serons en mesure d’effectuer plusieurs tâches en même temps sans aucun problème.

De nombreux téléphones haut de gamme utilisent encore 4 Go de RAM, bien que l’année dernière, nous ayons assisté à un bond vers des modèles avec 6 et même 8 Go de RAM. Ce sont des modèles beaucoup plus puissants. Si vous êtes à la recherche d’un smartphone de jeu, alors il est d’une importance capitale que le téléphone a autant de RAM que possible, car une activité comme le jeu consomme de nombreuses ressources.

En ce qui concerne le stockage interne, nous trouvons aujourd’hui de nombreuses options. De 16 Go à 512 Go. Le plus commun est que nous trouvons des modèles avec 32 ou 64 Go. Un montant qui devrait suffire à sauver tout ce dont nous avons besoin. Mais le plus important dans ce sens, c’est qu’il est possible d’augmenter ce montant avec une carte microSD. Parce que si c’est le cas, peu importe ce qui vient d’origine, nous pouvons toujours nous développer et oublier le problème.

Dans le cas du processeur, si nous nous concentrons sur les téléphones Android, nous trouvons deux marques principales. Il s’agit de Qualcomm (avec ses processeurs Snapdragon) et MediaTek (avec les processeurs Helio et MTK). La première est une marque dont la qualité globale est meilleure, même s’il faut dire que les nouveaux processeurs Helio sont très performants.

Mais en général, un Snapdragon nous donnera une meilleure performance. Les Snapdragon 400 et 600 sont de gamme moyenne, le second est plus puissant. Alors que la famille Snapdragon 800 est le haut de gamme, le 845 étant le plus récent et le plus puissant en ce sens. Maintenant, ils ont créé une nouvelle série avec le 700, qui atteint le milieu de gamme haut de gamme. Si nous recherchons plus de puissance, alors il vaut mieux miser sur cette marque.

MediaTek a gagné en présence, bien que ses processeurs se concentrent sur le moyen et le bas de gamme. Ils n’offrent pas la même puissance ou les mêmes performances que les processeurs Qualcomm. Mais ils se sont beaucoup améliorés avec le temps. Donc si nous choisissons un modèle de processeur comme Helio P60, nous n’aurons aucun problème.

Caméra | Chaque jour plus important

Avec le temps, il est devenu l’un des aspects les plus importants des smartphones. En plus de s’être considérablement améliorée. Comme d’habitude, selon le budget dont nous disposons, la qualité des caméras sera différente. Mais en général, ils s’améliorent de plus en plus.

Dans le haut de gamme et de nombreux téléphones de milieu de gamme, nous nous retrouvons avec une fréquence croissante avec une double caméra à l’arrière. Il s’agit généralement d’une combinaison d’objectifs, avec un grand angle et un autre capteur. Ou capteur RVB et autres monochromes, dépend de chaque modèle, mais sont généralement les options les plus courantes. Grâce à cela, nous avons une meilleure qualité et nous pouvons obtenir plus de résultats de la caméra.

Logiquement, un modèle à double caméra est généralement un peu plus cher. Comme elle progresse rapidement, les prix baissent également dans ce sens. Si vous êtes un utilisateur qui utilise beaucoup l’appareil photo ou qui lui donne beaucoup d’importance, vous pouvez parier sur un modèle avec un appareil plus grand, même si cela coûte un peu plus cher.

Pour ce qui est de la caméra avant, nous avons aussi vu une grande évolution. Il y a des modèles qui utilisent aussi une double caméra, bien que ce ne soit pas si commun. Nous avons vu une grande amélioration dans ces modèles, en particulier dans les modèles en provenance de Chine, un marché où l’appareil photo selfies est très important. De plus, de nombreux téléphones sont en train d’introduire la reconnaissance faciale et sont intégrés à cet appareil photo.

Batterie

La batterie est l’un des éléments les plus controversés du marché de la téléphonie. Nous avons vu comment d’autres composants des dispositifs ont évolué, mais dans le cas des batteries, il n’y a pas eu de développement de ce type. Heureusement, l’efficacité accrue des processeurs permet d’éviter une consommation excessive de batterie dans de nombreux cas.

L’idéal serait une batterie d’au moins 3 000 mAh, ce qui nous permet d’utiliser le téléphone toute la journée. Si le smartphone en question dispose d’une batterie plus grande, c’est mieux que mieux, car nous pourrons jouir d’une plus grande autonomie dans l’utilisation quotidienne du téléphone. Il existe des modèles de marques très spécifiques comme Blackview ou OUKITEL qui nous donnent de grandes batteries jusqu’à 11.000 mAh. Ce sont des modèles exceptionnels, et sans aucun doute, ils donnent beaucoup d’autonomie.

Avec le temps, des fonctions sont apparues qui nous permettent de tirer le meilleur parti de la batterie. Les options telles que la recharge rapide sont une bonne solution, car elles nous permettent de charger le smartphone en quelques minutes. C’est une caractéristique qui est devenue essentielle dans le haut de gamme et qui est de plus en plus présente dans le milieu de gamme.

Nous avons aussi la recharge sans fil, pour laquelle nous avons besoin d’une base qui nous permette de l’utiliser. C’est une bonne option pour recharger le téléphone tout au long de la journée, par exemple, pendant que nous sommes au travail. Bien qu’il soit limité aux modèles haut de gamme pour la plupart.

Selon l’utilisation que nous voulons faire du téléphone, la batterie va souffrir davantage et aura une plus grande importance. Particulièrement vous devez être très prudent dans le cas des téléphones de jeu parce que le jeu est quelque chose qui consomme beaucoup de ressources et la consommation de batterie est plus élevée. Dans ces modèles, il est important qu’ils aient une grande batterie et qu’elle dure longtemps. Il est possible qu’il ait aussi une charge rapide.

Ce sont les aspects essentiels que nous devons prendre en compte lors du choix d’un téléphone, mais ce ne sont pas les seuls. Il y a aussi d’autres caractéristiques que vous ne devriez pas oublier lorsque vous recherchez un nouveau smartphone. Mais il se peut qu’ils ne jouent pas un rôle aussi décisif dans l’appareil.

Lecteur d’empreintes digitales et reconnaissance faciale

Le capteur d’empreintes digitales est déjà essentiel dans la plupart des téléphones sur le marché, au moins dans le moyen et haut de gamme. C’est un système qui nous permet de déverrouiller le téléphone et d’empêcher quelqu’un d’autre d’y avoir accès. Dans la plupart des modèles, il est placé à l’arrière ou sur le côté, bien qu’il existe des modèles, principalement dans la gamme haute, qui l’intègrent à l’avant.

Un autre système que l’on voit de plus en plus est la reconnaissance faciale, qui a acquis une notoriété particulière avec le FaceID de l’iPhone X. Les téléphones Android ont suivi cette mode et rare est qu’il n’y a pas un haut de gamme qui n’a pas ce système. Chaque marque le met en œuvre d’une manière différente, mais le fonctionnement et l’objectif est le même. Identifiez l’utilisateur pour déverrouiller le smartphone. Ainsi, une personne qui le vole ne pourra pas accéder au téléphone.

Il y a des modèles qui ont les deux et d’autres qui n’offrent qu’une seule des deux options. Ce qui est mieux dépend un peu des préférences et de ce qui est plus confortable pour vous. Les deux systèmes sont sûrs, il ne devrait donc pas y avoir trop de problèmes ici.

Intelligence artificielle

Une technologie qui prend de l’importance et qui est de plus en plus présente. Dans le haut de gamme actuel, il est presque impossible de trouver des téléphones qui n’en font pas usage. Il est généralement utilisé pour alimenter le processeur et les caméras du smartphone en question. En outre, également pour les assistants intelligents, tels que Google Assistant ou Bixby.

L’utilisation d’assistants est de plus en plus courante, de plus en plus dans les produits ménagers, mais avoir l’application au téléphone est une option de plus en plus populaire. Il peut rendre l’utilisation du téléphone plus confortable et nous permet d’en tirer un meilleur parti.

Résistance et certifications

La résistance est très liée au design, dont nous avons parlé tout à l’heure. Bien qu’il soit pratique de vérifier si le smartphone est équipé de Gorilla Glass, dans le cas de l’écran. C’est une bonne protection contre les coups et les rayures. Cela nous évitera plus d’un mécontentement dans de nombreuses situations. Ce que nous devons également vérifier, ce sont les certifications.

Il est courant de voir la certification IP67 ou IP68. Ils supposent que le téléphone est résistant à l’eau et à la poussière. Il devrait donc être possible d’immerger le téléphone jusqu’à un mètre dans l’eau. Il peut être extrêmement utile et sert également à protéger le smartphone et à éviter les problèmes. Certains d’entre vous trouveront donc cela intéressant. Mais tous les modèles n’en ont pas.

Ce sont les principales choses à garder à l’esprit lors de la recherche d’un nouveau smartphone. Cela peut sembler beaucoup, mais ils seront d’une aide énorme dans ce processus. De cette façon, nous réussirons à acheter le modèle qui convient le mieux à ce que nous recherchons.

Noter cet article