Comment connecter votre smartphone ou tablette au téléviseur

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez connecter votre smartphone Android à votre téléviseur : regarder des films téléchargés depuis Google Play Store, voir des photos, jouer sur un écran plus grand… La synchronisation des deux appareils est facile et il y a plusieurs façons de le faire. Voici comment faire.

Il existe plusieurs façons de connecter votre smartphone à votre téléviseur, certaines plus faciles que d’autres, selon le type d’appareil dont vous disposez. Nous vous expliquons toutes les possibilités

Connectez votre smartphone à la télévision avec un câble HDMI

Pour connecter votre téléphone au téléviseur via le port HDMI, vous aurez besoin d’un câble adaptateur qui relie le port microUSB de votre smartphone au port HDMI du téléviseur. Ils ont généralement aussi une autre sortie USB ou une entrée micro USB pour que vous puissiez charger votre smartphone pendant qu’il est connecté à l’écran. Pratiquement tous les fabricants de smartphones supportent MHL, comme Samsung, mais avant d’acheter le câble, vérifiez que votre appareil n’a pas besoin de Slimport.

Une fois les deux appareils connectés avec le câble, sélectionnez simplement la source sur l’écran du téléviseur. Pour ce faire, appuyez sur la touche de votre contrôleur appelée “Source” (parfois c’est un symbole avec une flèche pointant vers un rectangle). Sélectionnez “HDMI” et vous verrez l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur.

Comment connecter votre smartphone à la télévision WiFi

Pour pouvoir le faire via un signal sans fil, il est nécessaire que votre téléviseur dispose d’un accès WiFi (en général, les téléviseurs intelligents disposent de ce système intégré), et que votre smartphone permette cette option via Miracast ou une technologie similaire. Pour savoir si votre téléphone possède cette fonction, faites défiler la barre de notification supérieure vers le bas et accédez au menu contextuel. Recherchez ici une option qui indique’Multi Screen’,’Wireless Screen’ ou un nom similaire. Suivez maintenant les étapes ci-dessous :

Par l’intermédiaire de la source de votre téléviseur (bouton Source ou symbole flèche et carré), sélectionnez également l’option d’affichage sans fil.
Démarrez l’option multi-écran sur votre smartphone. Une fois à l’intérieur, votre téléphone commencera à rechercher d’autres appareils qui sont connectés au réseau WiFi grâce à cette fonction. Sélectionnez le téléviseur que vous avez connecté au réseau.
3. Une fois les deux appareils reconnus, vous pouvez voir sur l’écran de votre téléviseur ce qui apparaît sur l’écran de votre smartphone.

Comment connecter votre smartphone au téléviseur avec Chromecast

Cette technologie ne peut être plus simple mais efficace. Vous avez besoin d’un récepteur Chromecast pour vous connecter au port HDMI de votre téléviseur, le connecter au même réseau WiFi que votre Smartphone, et les applications compatibles peuvent diffuser directement sur le téléviseur. Vous trouverez la liste des applications compatibles sur le site de Google : Netflix, Spotify, Souncloud, Youtube.

Comment connecter votre smartphone au téléviseur à l’aide d’applications

Certaines applications vous permettent de connecter automatiquement votre téléphone à l’écran du téléviseur. Habituellement, ce type d’applications sont liées à la vidéo et l’image, comme Youtube ou la galerie d’images. Une des applications que nous recommandons est iMedia Share qui nous permet de lire des photos et des vidéos instantanément sur l’écran du téléviseur.

Dans ce type d’applications on trouve un bouton en haut à droite où apparaissent deux écrans se connectant ou un écran et un signal WiFi. Lorsque vous cliquez dessus, il reconnaîtra automatiquement le Smart TV qui se trouve à proximité, ou le Chromecast que vous lui avez connecté, ou le lecteur Nexus et se connectera à celui que vous avez choisi.

> >