Comment connecter votre smartphone ou tablette au téléviseur

Au-delà de la taille, un téléviseur propose généralement un affichage de meilleure qualité qu’un appareil mobile. Ainsi, les utilisateurs cherchent souvent à diffuser du contenu depuis leur smartphone ou leur tablette vers la TV. Vous avez toutefois besoin de connecter les deux dispositifs au préalable. Vous pourrez ainsi dupliquer l’écran de diffusion par la suite.

Comment connecter ma tablette à ma TV en WiFi ?

Comment connecter ma tablette à ma TV en WiFi ?
Source : Rasulov/ Shutterstock.com

Désormais, il est assez facile de relier une tablette et une TV via le WiFi. Toutefois, cette dernière doit avant tout être capable d’accéder au réseau sans fil. Cette option est intégrée sur les Smart TV et autres modèles connectés. De ce fait, vous pourrez passer directement à l’appariement. 

Vous aurez, en revanche, besoin d’un autre dispositif pour établir la connexion sur les appareils plus anciens. Cette fonction peut être remplie par une box TV ou une passerelle multimédia (Google Chromecast, Amazon Fire TV Stick, etc.). Certaines consoles de jeux permettent également de transmettre un signal WiFi à un téléviseur non connecté.

En tout cas, vous avez besoin de connecter la tablette et la TV au même réseau pour pouvoir les associer. Utilisez ensuite votre mobile pour rechercher l’écran cible parmi les appareils connectés au Wi-Fi. Enfin, sélectionnez le nom correspondant à votre téléviseur, votre clé HDMI, votre box ou votre console. L’appariement nécessite le plus souvent un code PIN. 

Comment partager l’écran de ma tablette sur la TV ?

Comment partager l'écran de ma tablette sur la TV ?
Source : Andrey_Popov / Shutterstock.com

Le branchement par câble HDMI est la solution la plus simple pour partager l’écran de votre tablette sur un téléviseur. Cette méthode est couramment utilisée par les personnes souhaitant dupliquer l’affichage de leur ordinateur sur un écran plus large. 

Sur un PC, il suffit de connecter les ports HDMI des deux appareils avec ledit câble pour procéder au jumelage. Vous devrez, en revanche, vous servir d’un adaptateur micro-USB pour relier la tablette et la TV. Ce dispositif permettra d’adapter l’un des embouts à votre mobile. 

Une fois branché, l’écran de votre tablette devrait se dupliquer automatiquement sur votre téléviseur. Il suffit de sélectionner l’entrée correspondant au port HDMI utilisé. Pour le trouver, appuyez sur le bouton « Source » de la télécommande. Parfois, cette fonction est seulement symbolisée par une flèche et un rectangle. Vérifiez bien le numéro de l’entrée connecté à l’appareil mobile si votre TV possède plusieurs ports HDMI. 

Comment connecter mon téléphone à la TV sans fil ?

Comment connecter mon téléphone à la TV sans fil ?

Photo de @sitthiphong via twenty20.com

En général, vous pouvez transposer sur un smartphone la plupart des techniques utilisées pour relier une tablette et une TV. Ces appareils mobiles ont en effet des structures matérielles et logicielles similaires. D’ailleurs, ils sont souvent équipés des mêmes applications et des mêmes systèmes d’exploitation. 

Autrement dit, vous pouvez connecter votre portable et votre TV via le Wi-Fi, comme vous le feriez avec une tablette. La connectivité du téléviseur reste par ailleurs l’élément déterminant pour cette opération. Vous avez donc besoin d’une Smart TV ou d’un appareil relié à une passerelle multimédia, une box TV, une console…

Sur un smartphone android, vous pourrez recourir facilement au mirroring après le jumelage. Cette méthode consiste à dupliquer l’affichage de votre téléphone portable sur la TV. Tout se passe comme si vous aviez décidé de filmer votre écran Android et de diffuser l’image en temps réel. Par conséquent, la qualité de la connexion et de l’affichage dépend entièrement des performances du mobile.

Comment projeter mon smartphone sur la TV ?

Comment projeter mon smartphone sur la TV ?
Source : Andrey_Popov / Shutterstock.com

Il existe plusieurs solutions pour projeter les contenus multimédias d’un smartphone sur la TV. Outre le screen mirroring, vous pouvez aussi utiliser l’option « Cast » proposée dans de nombreux logiciels. Cette technologie est représentée par un signal WiFi superposé à un écran. En toute logique, les deux appareils doivent être connectés au même réseau sans fil pour pouvoir utiliser ce système. 

Vous pouvez notamment trouver cette icône dans l’application YouTube, en haut à droite de l’écran. Le bouton apparaît également dans la fenêtre de lecture, si vous regardez la vidéo en plein écran. De plus, cette fonctionnalité est souvent mise en valeur sur les plateformes de streaming. Vous pourrez donc repérer assez facilement l’image évoquée. 

Sur Google Chrome, l’option s’affiche automatiquement près de la barre d’adresse dès l’ouverture d’un site intégrant un lecteur multimédia. Cette fonctionnalité peut par ailleurs être lancée pour afficher n’importe quel onglet avec l’option Caster. Pour le découvrir, faites un clic droit sur la page elle-même. 

Article en relation
Les derniers posts

Ouvrir une franchise : tout savoir pour réussir…

Ouvrir une franchise peut être une aventure entrepreneuriale passionnante et potentiellement lucrative. Que vous soyez un investisseur expérimenté ou un novice dans le monde...

Mon avis sur le MacBook Pro M2

Le MacBook Pro M2 est l'une des dernières innovations d'Apple dans le monde des ordinateurs portables. Ayant eu la chance de l'utiliser pendant plusieurs...

4 avantages de la blockchain et de la crypto-monnaie

Depuis l'avènement des crypto-monnaies comme le Bitcoin et Ethereum, le paysage financier mondial a connu une transformation radicale. Bien que souvent associées à des...